Le départ à la retraite d'Aleix Espargaro signifie que l'Aprilia officielle qu'il pilotait depuis 2017 est à prendre sur le marché des transferts. Et la marque de Noale pourrait réaliser un gros coup.
Aleix Espargaro ne sera plus en MotoGP la saison prochaine. Le Catalan prendra sa retraite à l'issue de la saison 2024. Cela fera de Johann Zarco le vétéran de la catégorie reine, mais ce n'est pas le seul changement que son départ va entraîner. Cela va en effet libérer une place dans l'équipe d'usine d'Aprilia, où il évoluait depuis 2017.
Le constructeur italien espère prolonger le contrat de Maverick Viñales et cela devrait être le cas si l'Espagnol accepte. Mystère autour du nom de son futur coéquipier. Aprilia est dans l'attente de la décision que prendra Ducati quant à son team officiel. Enea Bastianini compte garder sa place dans le Ducati Lenovo Team, Jorge Martin la veut, Marc Marquez aussi.
Il y aura forcément des déçus dans cette affaire et Aprilia compte bien en tirer profit. Martin, par exemple, a pour exigence de rejoindre une équipe d'usine en 2025. La RS-GP de son ami Espargaro l'attend si Ducati ne lui cède pas une combinaison rouge. Le patron d'Aprilia Racing, Massimo Rivola, a aussi déclaré son intérêt pour Bastianini. Affaire à suivre.
Pendant ce temps, les choses bougent aussi dans l'équipe Trackhouse Racing, le team satellite Aprilia. D'après nos informations, le team-manager Davide Brivio ne serait pas insensible à l'idée de retrouver Joan Mir, avec qui il travaillait à l'époque de Suzuki. On parle aussi de la montée en MotoGP de Joe Roberts, de nationalité américaine comme le team.