Brad Binder a dû abandonner dès le premier tour du Grand Prix de Grande-Bretagne, la faute à un problème d'embrayage sur sa KTM RC16.
Le Sud-Africain n'a pas pu défendre ses chances depuis la sixième place de la grille de départ. Le souci est survenu à la fin du tour de chauffe. « Quand je suis revenu sur la grille, il était impossible de remettre la moto au point mort. Et à l’arrêt, la moto a tenté d’avancer malgré le fait que je prenais l'embrayage », a-t-il expliqué.
« Quand j'ai réalisé que je ne pouvais pas rouler, j'ai levé la main et j'ai eu beaucoup de chance que tout se soit bien passé », a poursuivi le pilote KTM, qui n'a pas été percuté par un autre concurrent au moment du départ. « On a essayé quelque chose d'assez radical au warm-up mais ça a très bien fonctionné avec les pneus medium. Ça aurait été important de comprendre si cela aurait fonctionné en course », regrette-t-il.
Ce résultat blanc voit Brad Binder être distancé de 8 points par rapport à Pedro Acosta, meilleur pilote KTM du championnat au sixième rang. Le Sud-Africain est toujours septième mais a désormais Fabio di Giannantonio, huitième, 10 points derrière. Et Aleix Espargaro, neuvième, à 15 longueurs.