Luca Marini a signé une pole position record à Losail, devançant de justesse Fabio di Giannantonio (+0.067) qui a longtemps tenu la première position. Le leader du championnat, Francesco Bagnaia, partira quatrième, juste devant son dauphin Jorge Martin.
Le Grand Prix du Qatar a connu l’une des qualifications les plus tendues de la saison 2023, dans une séance capitale pour les candidats au titre, Francesco Bagnaia et Jorge Martin. Les deux hommes, séparés par 14 points au championnat, ne se sont pas économisés pour tenter d’aller chercher une nouvelle pole position. Mais ni l’un ni l’autre n’est parvenu à descendre en 1’51, un cap atteint pour la première fois de l’histoire à Losail.
Il fallait passer sous les 1’52 pour entrer en première ligne. Le premier à y parvenir a été Fabio di Giannantonio, auteur d’un surprenant 1’51.829, lui qui cherche toujours un guidon en MotoGP. Inspiré par son coéquipier, Alex Marquez s’est lui aussi illustré en signant un 1’51.898 qui assuraient alors un doublé à l’équipe Gresini Racing. C’était sans compter sur le dernier effort de Luca Marini, poleman pour 0,067 s devant « Diggia » en 1’51.762. Le pilote VR46 signe la deuxième pole position de sa carrière, et peut-être la dernière au guidon d’une Ducati puisqu’il devrait rejoindre Honda en 2024.
Bagnaia ouvrira la deuxième ligne au quatrième rang après avoir devancé d’un rien – 0,022 s – son rival Martin. L’Espagnol sera cinquième, à un mètre du n°1 sur la grille, et aura à sa droite son coéquipier Johann Zarco. Le Français a plus que redressé la barre ce samedi, remportant le repêchage avant de confirmer en Q2. Il complète un top-6 100 % Ducati en qualification.
Comme vendredi, Marc Marquez s’est calé dans la roue de Bagnaia pour s’aider à performer, et s’en tire avec la septième position. Le pilote Honda met derrière lui un trio d’Aprilia emmené par Maverick Vinales, huitième, devant Raul Fernandez et Aleix Espargaro. La première KTM du classement est celle de Brad Binder, lointain onzième sur un circuit où il était sur le podium en mars 2022. Le rookie Augusto Fernandez ferme la marche de cette avant-dernière Q2 de l’année.
Meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres, Fabio Quartararo semble avoir le rythme pour se battre devant. Mais le Français a rencontré les mêmes problèmes que depuis le début de l’année en pneus tendres, et n’a pu se sortir de la Q1. Il s’élancera quatorzième, entre les Ducati de Marco Bezzecchi (13e) et Enea Bastianini (15e), qui étaient eux aussi plus haut dans le classement.
Diggia 1 52 188
Losail (Qatar) – Q2 MotoGP :
Suite de la grille (Q1) :
13. Marco Bezzecchi (Ducati)
14. Fabio Quartararo (Yamaha)
15. Enea Bastianini (Ducati)
16. Jack Miller (KTM)
17. Miguel Oliveira (Aprilia)
18. Franco Morbidelli (Yamaha)
19. Pol Espargaro (GasGas)
20. Joan Mir (Honda)
21. Iker Lecuona (Honda)
22. Takaaki Nakagami (Honda)
« Aldeguer, Arbolino et d’autres » : la VR46 cherche un remplaçant à Marini