Pedro Acosta a fait le show à Lusail ce dimanche. Parti 8e, le pilote Red Bull GasGas Tech3 est remonté jusqu'au pied du podium, doublant notamment Marc Marquez, avant de devoir ralentir pour un pneu arrière bien attaqué. Le rookie prend néanmoins les 7 points de la 9e place, et quitte le Qatar en ayant donné la sensation qu'on le verra rapidement demain.
La course en quelques mots : « Le départ n’a pas été mauvais. Ça a ensuite été super bien. Le feeling avec le pneu avant était super bon. Depuis ma première saison en Moto3 en 2021, je n’avais jamais pu attaquer comme ça. Vous voyez la vitesse que j’ai pu maintenir et la manière de stopper la moto au dernier moment, c’était génial… J'ai vécu un rêve pendant 15 tours, je faisais ce que je savais faire et tout se passait bien ! Nous devons être plus que contents ! »
Le pneu arrière bien usé à la fin : « Je savais que la gestion du pneu n’était pas la meilleure, et à la sortie du virage n°10 le pneu fumait totalement, mais c’est bien aussi pour la TV ! (rires) Nous devons être contents d’avoir commis cette erreur, car je dispose de plus d’informations pour Portimao et nous serons prêts davantage. 21 tours de course et nous avons seulement commis une ou deux erreurs… Ce n’est pas beaucoup. Hier, sur 11 tours, nous en avons commis bien plus. Nous devons être contents. »
Rouler avec les autres pilotes MotoGP : « J’ai appris beaucoup de choses… et je ne pourrai pas en en citer qu’une seule. J’ai vu quelle mentalité ils avaient. Ils étaient souples, ne faisaient pas de choses folles, ils n’ont pas usé le pneu, ils ont patienté jusqu’à la fin… Ils roulaient vite. Peut-être n’avais-je pas le rythme pour les suivre jusqu’à la fin. Peut-être ai-je trop usé le pneu arrière. Bref, nous avons besoin d’améliorer les départs pour rester avec eux dès le début. Mais c’était une bonne journée. »
Le dépassement sur Marc Marquez : « Pour être franc, c’était délicat de le dépasser, parce que je me disais qu’il ne fallait pas tomber maintenant (rires). Si je décide d’y aller, il faut y aller. C’était super bien de partager la piste avec lui et de livrer cette petite bagarre… Pour ça aussi, nous devons être plus que contents. »
Dernier jour pour gagner nos 12 places pour le Grand Prix de France 2024 ! Cliquez ici pour vous abonner et participer