Ex-pilote MotoGP reconverti depuis quelques semaines en commentateur sportif à la TV espagnole DAZN, Pol Espargaro était à Portimao. Celui qui, outre ses activités médiatiques, développe aujourd'hui la KTM RC16, a livré son point de vue sur l'incident ayant impliqué Francesco Bagnaia et Marc Marquez. Et il rejoint un peu l'avis de son compatriote Jorge Lorenzo. En voici les points les plus importants.
« Peu importe ce que tu dises sur cette action, ça peut créer de la controverse. »
« Je pense que celui qui avait doublé et qui était devant était Marc. C'est lui qui est devant à ce moment là. Bagnaia est celui qui lui rend le dépassement. Et puisque c'est lui qui se fait doubler, il doit prévoir un peu où est le pilote. Marc ne peut pas le voir, il ne sait pas ce que va faire Pecco, il est penché, il vient de derrière et l'Italien doit interpréter que Marquez peut faire ça. Il doit lui laisser de l'espace. Le problème est que ce virage est spécial, il ne permet pas de laisser d'espace. Je pense que Marc ne pouvait pas faire grand chose, Pecco était à l'intérieur et c'est lui qui devait laisser de l'espace. »
« C'est difficile d'éviter une telle situation parce que tous les pilotes veulent sortir de ce virage en tête après avoir dépassé. Mais ici, quand Marc le double, il va un peu large mais il maintient très bien la position. C'est Pecco qui a voulu récupérer la place. Pecco est le seul qui aurait pu éviter cette situation, parce qu'il a essayé de reprendre la position. »
« Les points de vue sont très différents mais c'est le mien. Malgré cela, je comprends qu'il n'y ait pas de sanction : c'est un fait de course. »