
Jorge Martin a donné une conférence de presse à Austin, où il a fait le point sur sa convalescence et son retour à la compétition. Synthèse de ce qu'il y a à retenir concernant les déclarations du pilote Aprilia :
« Je peux bouger la main mais je ne peux mettre aucun poids dessus. Le problème n'est pas seulement le scaphoïde mais aussi la tête du radius, cassée en trois. Je ne sais pas quel os est le pire, mais je ne peux mettre aucun poid sur la moto et c'est l'une des pires blessures pour un pilote. »
« Je ne suis pas au top de ma forme, je ne suis pas à 100 % mais je guéris bien, plus vite ce que disaient les docteurs. C'est une bonne nouvelle. J'aimerais rouler, mais être ici signifie que j'en suis de plus en plus proche. »
« Il semble que je reviendrai (au Qatar) mais je ne vais pas rouler à moto avant, parce que je ne veux pas qu'il m'arrive la même chose. Imaginez que je m'entraîne et que je me blesse ! Donc j'attendrai le Qatar. Peut-être qu'en arrivant là-bas, je roulerai et ne pourrai pas continuer. Je ne serai pas à 100 % mais je vais peut-être essayer de courir. »
« Je veux passer du temps avec l'équipe pour comprendre comment ils travaillent, donc ce ne sera pas complètement nouveau quand je reviendrai. (...) C'est difficile de voir clairement ce qu'il se passe depuis la maison, et j'étais toujours en contact avec mon équipe. J'essayais de comprendre comment allait la moto en ligne droite, au freinage, à l'accélération. Je sens que le potentiel de l'Aprilia est bien plus grand que la saison passée. »
« Je n'avais pas de doutes (sur Marquez) après ce qu'il a fait lors de sa première année avec Ducati. Il est dans sa seconde et dans l'équipe d'usine, il a tout pour gagner. Je pense que pour le moment, il me serait impossible de le battre. Je dois être réaliste, j'aurai cinq ou six mille kilomètres de moins que les autres, je reviens d blessure et j'ai une moto complètement nouvelle pour moi. Je devrai me concentrer sur moi-même. »