Ai Ogura a testé l'Aprilia RS-GP lors du test de Barcelone. Un premier jour en MotoGP où il a pu noter les points sur lesquels il devra travailler.
Timide pour ce premier jour ? « Bien sûr, j'ai été nerveux quand j'ai croisé tous ces pilotes en piste, ainsi que toutes les caméras. Mais c'était gérable. »
Les plus grandes différences avec la Moto2 : « Peut-être les gaz pour que la moto reste calme, pour accélérer d'une bonne manière, c'était la partie la plus difficile pour moi. C'est un peu différent. Je dois d'abord gérer le freinage, toute l'entrée en virage du moment où je freine jusqu'au moment où je touche les gaz, je dois bien mieux comprendre. C'est ce que je veux solutionner en premier. »
La différence de vitesse : « Ça allait. Je m'attendais à être plus surpris que cela, mais après deux ou trois tours, la vitesse était déjà ok. Les freins en acier ne sont pas vraiment différents de ceux en carbone. Disons que ce n'est pas vraiment un problème pour moi. »
La condition physique : « J'ai fait 86 tours et mon run le plus long a été d'environ dix tours, je crois. Sur ce circuit ça allait, je n'ai eu aucun problème avec mon corps. Mais je n'ai pas fait 20 tours de suite (en MotoGP), alors on verra. Ça va pour ce test, mais cet hiver je vais travailler un peu plus dur que l'an dernier. »