![Mir travaille avec Honda : « On doit comprendre quoi modifier... »](/content/images/size/w2000/wordpress/2023/02/36-joan-mir_lgz7036.gallery_full_top_fullscreen.jpg)
Arrivé chez Honda à l’intersaison, Joan Mir profite de ces journées de test pour prendre ses marques au guidon de sa nouvelle machine. Le champion du monde 2020 n’est pas encore au niveau des leaders. Au-delà d’apprendre, l’Espagnol doit faire progresser une moto en difficulté depuis quelques années.
Ce qui change entre la Suzuki et la Honda : « Les deux motos sont très différentes. Mon style de pilotage doit du coup évoluer mais c’est aussi dans mon processus d’apprentissage. Je dois m’améliorer sur la phase de freinage. Nous devons comprendre ce qu’il faut que je modifie pour être plus rapide. Et c’est pareil sur le mouillé. »
Sa progression depuis le début des essais : « Aujourd’hui, je me sens mieux et j’en suis heureux. Je suis plus proche des autres. Dans des conditions humides, ce n’était pas mauvais donc je suis plutôt satisfait. Je sens que progresse. »
Tester beaucoup de pièces : « C’est difficile de changer de motos. Quand tu enchaînes les bons tours, tu as un bon feeling, on te dit de rentrer pour essayer autre chose. C’est fantastique (Rires). Il faut essayer tous les réglages et à la fin c’est ce qui va nous permettre de trouver les meilleurs. »
Le travail avec Marc Marquez : « Nous travaillons ensemble avec Marc. On compare nos datas. Nous faisons à peu près les mêmes tours mais c’est important de savoir dans quel virage il est, ou je suis, le plus rapide. Grâce aux données, on peut tout comprendre et savoir ce qu’il faut faire pour suivre le bon chemin. »
Test Sepang, Zarco (J2) : « Je trouve les sensations dont j’ai besoin »