Fabio Quaratararo a réalisé une belle entrée en matière au test de Sepang en signant le meilleur temps avec 51 millièmes d’avance sur Marc Marquez. Le Français dresse un premier bilan positif par rapport aux années passées.
En tête de la première journée. « C’est encourageant. Beaucoup de gens disent que j’ai eu deux jours avant aujourd’hui, mais l’an dernier, c’était aussi le cas et j’étais 12e ou 14e. Il est vrai que ce n’est que le premier jour et que j’ai eu deux jours d’avance, mais c’est mieux d’être devant que d’être derrière. C’est positif pour nous de continuer à travailler comme ça et de descendre un peu les chronos. »
Ce qui a changé. « Je pense que c’est surtout la façon de travailler et d’essayer les choses pour voir réellement si c’est mieux ou moins bien. Si c’est mieux, on garde, si c’est moins bien, on retire. Ces deux dernières années, quand c’était moins bien, on réessaie quand même (…). C’est la manière de travailler qui est très bonne et on a réussi à faire des pas en avant sur les pièces. »
L’électronique, ou autre chose ? « Il n’y a pas une chose de mieux, c’est un peu tout. Ma façon de piloter a beaucoup changé. De voir comment les Ducati roulent pour, sans chercher à faire pareil, voir ce qu’on peut refaire pour aller vite. On a bien commencé et avec quatre motos, on peut analyser plus de données. »