Mercato 2025 : « Piquant » mais « normal » pour Bastianini
Enea Bastianini sait que sa place dans le Ducati Lenovo Team est désirée par d'autres pilotes, mais se montre tranquille vis-à-vis de sa situation.
Jorge Martin et Marc Marquez sont candidats à une promotion dans l'équipe d'usine Ducati en 2025 et ils ne le cachent pas. Francesco Bagnaia ayant déjà sa place d'assurée dans le team, le guidon qu'ils cherchent à obtenir est celui détenu par Enea Bastianini depuis 2023.
Auteur d'une saison 2023 très mitigée, voire relativement médiocre, Bestia n'était pas favori à une prolongation de contrat. Mais son début de campagne 2024 est bien meilleur. Il occupe la troisième place du championnat après quatre Grands Prix, avec notamment deux podiums à la clé à Portimao (2ème) et Austin (3ème).
Les résultats obtenus par l'Italien le maintiennent « calme », même s'il reconnaît que le mercato est animé. « Un peu de piquant, c'est normal au regard de la décision (qui doit être prise), mais je suis très calme, a-t-il déclaré lors du test de Jerez. En cette première partie de saison il était important de ne pas être excessif mais d'essayer de retrouver des automatismes. Mon style de pilotage n'était pas à 100 %. Cependant, j'ai réussi à obtenir des résultats et il est maintenant important d'en avoir plus. »