Courtisé par Honda, Pol Espargaro a poliment refusé de retourner au HRC pour remplacer Marc Marquez en 2024.
Pol Espargaro ne sera pas le remplaçant de Marc Marquez au Repsol Honda Team la saison prochaine. Quelques heures après que le team-manager du HRC, Alberto Puig, ait déclaré que l’Espagnol était une option sur sa liste, le pilote de l’équipe GasGas Factory Racing Tech3 a lui-même éteint le suspense.
Placé sous contrat avec le groupe Pierer Mobility AG, propriétaire de KTM, pour 2024, P. Espargaro devait piloter à temps plein en MotoGP. Il a finalement été écarté au profit de Pedro Acosta, et deviendra pilote d’essai et de réserve. Ce changement de programme semblait pouvoir lui permettre de se défaire de son programme pour rejoindre Honda en tant que pilote permanent sur la grille, mais il ne le souhaite.
« J’ai une bonne relation avec Alberto (Puig), c’est une bonne personne et il fait bien son travail. Honda est dans une situation très difficile car avec le départ de Marc, tous les pilotes d’usine ont déjà un contrat pour l’année prochaine, donc c’est une situation critique pour eux. J’ai discuté avec Alberto pour voir quelle était la situation, mais ensuite j’ai également parlé avec les personnes du groupe Pierer Mobility AG, mes patrons, et c’est mieux de continuer à travailler dans ce projet jusqu’à ce qu’il soit champion du monde », a-t-il clarifié pendant le Grand Prix de Malaisie.
P. Espargaro ne ferme pas la porte à un retour chez Honda en 2025. Mais pas avant. « Mon contrat se terminera l’année prochaine, je serai libre et si quelque chose arrive, nous devrons discuter avec KTM et Pierer Mobility AG. Mais aujourd’hui je suis content où je suis. Je remercie Honda, parce que quitter un endroit puis être rappelé signifie que le travail fait n’était pas si mauvais, et notre relation a toujours été bonne même si c’était dur en termes de résultats. Cela veut dire beaucoup pour moi. »
L’Espagnol n’est pas le seul membre actuel de la grille à avoir été approché par le HRC. Maverick Vinales, Miguel Oliveira et Luca Marini sont aussi dans ce cas. De même que Fabio di Giannantonio, qui n’a lui toujours pas de contrat pour l’année à venir.
Mercato 2024 : Honda a bien téléphoné à Adelguer, « pas de contrat pour le moment »