Le départ de Luca Marini vers le Repsol Honda Team pourrait permettre l’arrivée dans l’équipe VR46 de Fermin Aldeguer. Fabio di Giannantonio est une autre option envisageable.
Luca Marini est donné comme étant sur le point de réaliser l’un des transferts les plus étonnants de ces dernières années en quittant le Mooney VR46 Racing Team, où il performe (huitième place actuelle du championnat), pour rejoindre le Repsol Honda Team, sur une machine qui est considérée comme la moins bonne du plateau. L’Italien va voler de ses propres ailes, hors d’un team VR46, pour la première fois en MotoGP. Il sera aussi en charge du développement de la Honda RC213V, un travail qui pourrait convenir à un esprit aussi analytique et un garçon aussi travailleur.
Ce départ ouvrirait un nouveau dossier sur le marché des transferts : celui du remplacement de Marini dans l’équipe VR46. À la fin du Grand Prix de Malaisie, il est apparu que le favori était le jeune Fermin Aldeguer, qui fêtera ses 19 ans en avril 2024. L’Espagnol est dans une forme olympique puisqu’il vient d’enchaîner quatre podiums et trois poles en Moto2, remportant notamment les deux dernières courses à Buriram et Sepang. Il a été considéré par Honda, mais les choses ne sont finalement pas allées au bout.
Qu’est-ce qui pourrait empêcher l’arrivée d’Aldeguer au Mooney VR46 Racing Team ? D’une part, son inexpérience, lui qui est encore très jeune (18 ans) et n’a même pas 50 départs en championnat du monde. D’autre part, l’aspect financier : il a été signé par Luca Boscoscuro pour 2024, et l’équipe Speed Up Racing ne le laissera pas partir sans une compensation. On imagine aussi que le manager du pilote, Hector Faubel, négociera un bon contrat pour Aldeguer, car il sait que les offres venant du MotoGP ne manqueront pas dans les prochaines années.
Si l’accord n’était pas conclu, l’heureux bénéficiaire de cette situation pourrait être Fabio di Giannantonio. L’Italien, qui va perdre son siège chez Gresini Racing au profit de Marc Marquez, était proche de le remplacer dans le box Repsol Honda, mais risque de se faire doubler sur le fil par Marini. En rejoignant le team VR46, il serait sur une moto, la Ducati, qu’il connaît déjà. Il coûterait très certainement moins cher qu’Aldeguer, et disposerait d’une dernière opportunité en catégorie reine.
Marini chez Honda pour « se séparer de l’influence de Rossi » ?