Martin reste prudent : « Bagnaia va prendre beaucoup de risques »
Jorge Martin a fait un pas vers le titre en remportant le sprint de Sepang alors que Francesco Bagnaia chutait. Mais « ce n'est pas terminé », prévient le leader du championnat. Il sait qu'avec 29 points de retard, son rival italien va y aller en mode « tout ou rien » ce dimanche.
Victoire + chute de Bagnaia, le scénario parfait : « « C'est une journée très importante. Ce fut une course difficile car bien plus rapide que l'an dernier. Des problèmes sont survenus et il était difficile de gérer après la chute de Pecco, mais je l'ai bien fait et je suis content de comment la journée s'est déroulée. J'ai commencé avec des idées très claires, je voulais gagner et pour le faire j'allais prendre des risques. Puis cette chute a un peu changé les choses. Je n'ai pas roulé comme si cela ne s'était pas produit : il faut penser 'Pecco est tombé, sois prudent, tu dois terminer'. À un moment j'ai même pensé à attendre Marc et finir deuxième, mais d'un autre côté, attendre n'avait pas de sens car j'avais 8 dixièmes d'avance. J'ai donc continué à faire ce que je sais faire. J'étais très concentré à tout faire pareil et ne rien changer. »
Un Martin meilleur dans les moments critiques qu'en 2023 : « Je pense que l'an dernier, je n'étais pas prêt pour gagner. J'étais rapide mais pas prêt. J'avais peur, et dans les moments difficiles, je suis plus mature. C'est un privilège d'en être là avec cet avantage, mais rien n'est terminé. Je dois être concentré. »
Une nouvelle bataille à venir : « Ce sera une course très longue demain et je pense que Bagnaia va beaucoup risquer pour gagner. Le battre dans ces conditions sera vraiment difficile car il n'a rien à perdre maintenant : c'est tout ou rien. Je vais faire de mon mieux. Je pense qu'on est un cran au-dessus des autres, donc dans le pire des cas, je vais essayer de finir deuxième. »
Marquer 9 points de plus que Bagnaia ce dima,nche pour être champion du monde : « Bien sûr que j'aimerais conclure demain mais ce sera très difficile, car cela dépendra du résultat de Pecco. Sans erreur, il peut facilement gagner ou rester avec moi. Ce sera difficile d'en finir ici mais je vais rester concentré et si j'ai l'opportunité de le faire, je le ferai. »
Une pensée pour les victimes à Valence : « Je leur dédie mon podium, ma victoire, et je vais donner le bonus de ce succès à l'aide aux familles qui sont dans le besoin. »