Bagnaia refuse de courir à Valence « même si ça doit me coûter le titre »
Francesco Bagnaia demande à ce que la finale de la saison 2024 ne soit pas organisée à Valence, région dévastée par une tempête où des opérations de sauvetage sont toujours en cours.
La finale du championnat du monde MotoGP 2024 aura-t-elle lieu à Valence du 15 au 17 novembre ? Peut-être. Aucune décision n'a encore été prise à ce sujet. Les instances du championnat souhaiteraient se rendre au circuit Ricardo Tormo, aux dates prévues dans le calendrier initial. Mais en apprenant la nouvelle, plusieurs pilotes MotoGP ont haussé le ton ce vendredi, à l'image de Marc Marquez et Francesco Bagnaia.
La région de Valence fait face à des inondations meurtrières, qui ont tué plus de 150 personnes (bilan provisoire) et dévasté une partie du territoire. Des scènes chaotiques sont observées, avec des voitures entassées, des routes et ponts effondrés, des communes très endommagées. Certaines sont privées d'eau, d'électricité et de nourriture depuis mardi.
La route permettant l'accès au circuit Ricardo Tormo a souffert et nécessite des réparations. Mais dans ces conditions, il n'est « éthiquement » pas acceptable d'aller disputer un Grand Prix dans deux semaines, estime Francesco Bagnaia. Le double champion du monde MotoGP en titre se dit même prêt à boycotter la finale si elle devait y avoir lieu.
« Je ne pense pas qu'il soit juste de l'organiser à Valence », a-t-il déclaré à la TV italienne Sky. « J'espère sincèrement qu'ils vont prendre en considération le fait que d'un point de vue éthique et au regard de ce qu'il arrive, ce n'est pas la bonne chose à faire. Même si ça doit me coûter mon grand objectif, qui est de remporter le titre, je ne suis pas disposé à rouler à Valence. »