Marc Marquez semblait avoir la troisième place du Grand Prix de Malaisie assurée quand il est tombé, alors qu'il était à quelques mètres de Jorge Martin. L'Espagnol reconnaît « une erreur » mais a pu sauver une 12e position. Il reste 3e du classement général avec un point d'avance sur Enea Bastianini avant la finale qui se fera chez lui, en Catalogne.
Troisième avant de chuter : « C'est le jour du week-end durant lequel j'étais le mieux, notamment plus calme. Il était très clair pour moi que troisième, quatrième, était ma position aujourd'hui. Le tour avant de tomber, j'ai vu Bastianini à plus de 2,5 secondes et j'ai dit qu'il était temps de gérer. Mais la moto, c'est comme ça : parfois, c'est quand tu te relâches un peu que tu chutes. C'est peut-être ce qu'il s'est passé. On a pu repartir et terminer en 12e position. Ça efface un peu la faute, mais aujourd'hui on a fait une erreur. »
Spectateur privilégié du combat entre Bagnaia et Martin : « Ce fut une grande bataille à laquelle je m'attendais pour Pecco, mais je ne m'attendais pas à voir Martin si agressif. Quand il était second il a essayé d'attaquer, il a pris beaucoup de risques, car en plus de prendre des risques, ils allaient vite. C'est ce qu'il se passe quand tu te bats pour le titre : ils ont tous deux donné le meilleur d'eux-mêmes. »
La finale à Barcelone : « La direction du championnat a décidé que la dernière course se fera en Catalogne, et on verra comment ça se passe. On aura une piste très différente à celle sur laquelle on était au printemps, car les températures seront très différentes. Il faudra s'adapter. »