Marc Marquez n’a pas rencontré de problème de vision lors de son entraînement à Portimao, dimanche. De quoi confirmer sa participation au test de pré-saison MotoGP de Sepang, les 5 et 6 février.
Le retour en piste de Marc Marquez s’est bien passé. Douze semaines après son dernier roulage en MotoGP, l’octuple champion du monde a retrouvé la haute vitesse ce dimanche, sur le circuit de Portimao. Il y a bouclé 65 tours au guidon d’une Honda RC213V-S, dans l’optique de confirmer la guérison de ses problèmes de vision.
« Marquez n’a reporté aucun problème majeur concernant sa diplopie durant la journée, et s’est trouvé satisfait et optimiste concernant le travail de la journée, a fait savoir Honda. L’attention se tourne maintenant vers le premier test de pré-saison sur le circuit international de Sepang début février, Marquez travaillant pour être en forme et prêt à remonter sur sa RC213V. »
Le HRC confirme ainsi par ces mots ce qui était pressenti depuis la reprise du motocross par Marc Marquez, jeudi 13 janvier : il sera au premier test MotoGP de l’année 2022, à Sepang, du 5 au 6 février. La course contre-la-montre engagée depuis l’apparition de sa diplopie, le 30 octobre, a été gagnée.
« Je suis vraiment très heureux, premièrement d’être de retour sur une moto de piste, et aussi parce que nous avons pu confirmer les sensations eues précédemment en motocross. C’est un sentiment de soulagement parce que lorsque je roulais, je n’avais aucune gêne avec ma vision, se réjouit Marc Marquez. Comme je n’avais pas roulé depuis longtemps, j’ai remarqué des endroits où il m’en manque un peu physiquement, mais c’est simplement parce que je n’ai pas pu faire ma pré-saison habituelle. »
« Il y a une marge de progression, mais le point positif et fondamental de ce test a été de reconfirmer le ressenti eu quand j’ai fait du motocross, et de profiter des sensations de vitesse, répète-t-il. J’ai effectué une journée de roulage intense avec de longs runs, je suis très content des résultats. Il nous reste deux semaines avant le début des essais à Sepang, donc je vais en profiter pour intensifier ma préparation physique et m’entraîner sur la moto. »