Lorenzo : Marquez peut finir dans l'équipe officielle Ducati !
Le triple champion du monde MotoGP estime auprès du Mundo Deportivo que Marc Marquez peut gagner des Ducatistes, au point de pouvoir faire partie des candidats à une place dans l'équipe d'usine.
Jorge Lorenzo a emprunté en son temps le chemin inverse à celui pris par Marc Marquez aujourd'hui. Pilote Ducati en 2017 et 2018, il a rejoint les rangs de Honda en 2019. Honda, que Marquez a quitté fin 2023 pour grimper sur la Ducati Gresini. L'un des transferts les plus discutés de l'histoire des Grands Prix, et sur lequel le Majorquin s'est longuement confié dans le Mundo Deportivo.
Quatrième au Qatar, Marquez commence à s'habituer à sa nouvelle monture, la Desmosedici GP23 de l'année passée. Recevra-t-il des améliorations – châssis, électronique, aéro – tirées de la GP24 en cours de route ? « Dans ce cas, la politique et la relation qu'aura Marc avec Ducati et Gigi Dall'Igna seront très importants », estime Lorenzo. Qui voit le patron de Ducati Corse comme un allié de Marquez. « Il veut les meilleurs pilotes dans ses rangs et je suis sûr que si Marc continue à être aussi bon qu'à ses débuts, Dall'Igna et Ducati le soutiendront cette année, et vont vouloir qu'il continue avec la marque dans le futur. »
Lorenzo connaît bien Dall'Igna mais répète qu'il parle « de l'extérieur ». Il sait par ailleurs que certains Ducatistes n'étaient pas favorables à l'arrivée de Marquez. Mais affirme que cela changera. « Quand ils verront que Marc s'en tire très bien avec la Ducati et, surtout, qu'il s'engage à continuer avec la marque et pas à changer encore ou retourner chez Honda, ils vont le soutenir. Avoir Marc Marquez est la garantie d'avoir un pilote qui se bat pour le championnat. »
Le quintuple champion du monde va plus loin. À la question de savoir s'il ne faut pas écarter une potentielle arrivée de Marquez dans l'équipe d'usine, il répond : « Non, non. Du tout. » Même s'il soulève un élément qui pourrait jouer en sa défaveur : « Bagnaia a 27 ans et Jorge Martin 26, ils sont d'une autre génération. Ducati doit regarder l'avenir et il reste peut-être cinq ans à Marquez. À Pecco, Martin et Bastianini, une décennie. Cette différence d'âge peut être fondamentale pour la décision de Ducati. »
Signé par la firme de Borgo Panigale pour les deux prochaines saisons, Bagnaia sera pilote Ducati jusqu'à fin 2026. Son coéquipier dans l'écurie officielle, Enea Bastianini, n'a pas encore été prolongé.