Avec les (probables) prolongations de Joan Mir chez Honda et Alex Rins avec Yamaha, les cinq constructeurs ont déjà quasiment verrouillé les effectifs des équipes d'usine MotoGP de ces deux prochaines saisons.
Le mercato est au cœur des discussions depuis le début de la saison 2024, car plusieurs contrats arrivaient à expiration. Cela ne devrait pas être le cas en 2025, car de nombreux pilotes ont signé jusqu'à fin 2026, ce qui coïncidera avec la fin de l'ère des 1000cc. Le marché des transferts reviendra donc au centre de l'attention plus tard, lorsqu'il s'agira de se pencher sur 2027.
Les cinq équipes d'usine sont déjà presque toutes au clair quant aux deux prochaines saisons. KTM a été le premier à verrouiller ses effectifs en annonçant Pedro Acosta aux côtés de Brad Binder. Quelques jours plus tard, Ducati a fait de même en confirmant l'arrivée de Marc Marquez avec Francesco Bagnaia. Aprilia a ensuite suivi le pas avec Marco Bezzecchi nommé dans le box où Jorge Martin sera également présent jusqu'à fin 2026.
Motos d'usine : plus qu'une Honda à prendre ?
Le neuvième Grand Prix de la saison 2024, en Allemagne, vient de débuter, et il reste officiellement trois sièges officiels à prendre pour 2026. Officieusement, il n'y en a plus qu'un seul de disponible. Chez Yamaha, Fabio Quartararo a été prolongé et ce sera bientôt le cas d'Alex Rins. Honda devrait également bientôt annoncer le renouvellement du contrat de Joan Mir. La dernière moto d'usine à prendre est donc la RC213V de Luca Marini, qui a été signé jusqu'à fin 2025.
L'Italien est l'un des deux pilotes de la grille actuelle à avoir un contrat jusqu'à l'année prochaine, mais pas plus. L'autre est le Français Johann Zarco, qui s'est engagé avec Honda pour deux saisons. L'Azuréen nous a récemment confié qu'il a pour objectif d'être toujours en MotoGP à l'arrivée des nouveaux prototypes, en 2027.
Grille MotoGP 2026 :
Aprilia
Aprilia Racing (Aprilia) :
Jorge Martin
Marco Bezzecchi
Trackhouse Racing (Aprilia) :
À annoncer
Ducati
Ducati Lenovo Team (Ducati) :
Francesco Bagnaia
Marc Marquez
Gresini Racing (Ducati) :
Alex Marquez
À annoncer
Pertamina Enduro VR46 Racing Team (Ducati) :
À annoncer
À annoncer
KTM
Red Bull KTM Factory Racing (KTM) :
Pedro Acosta
Brad Binder
Red Bull GasGas Tech3 (KTM) :
Enea Bastianini
Maverick Viñales
Honda
Repsol Honda Team (Honda) :
À annoncer (Joan Mir)
À annoncer
LCR Honda Castrol / Idemitsu (Honda) :
À annoncer
À annoncer
Yamaha
Monster Energy Yamaha MotoGP (Yamaha) :
Fabio Quartararo
À annoncer (Alex Rins)
Prima Pramac Racing (Yamaha) :
À annoncer
À annoncer