Collision Zarco/Nakagami : « C'était le seul moyen de doubler »
Johann Zarco, qui n’a évidemment pas cherché à faire tomber son coéquipier, a finalement terminé 14e après avoir dû observer un Long Lap.
Le Sprint. « C’est dommage pour les erreurs, surtout la première au premier tour avec Mir qui est allé tout droit. J’ai été un peu pris dans cette aspiration au freinage du virage n°11, ça m’a fait perdre énormément de place. Ça ne m’a pas permis de lutter à la fin avec ce groupe qui était autour de la 10e place, car eux ont galéré un peu avec le pneu qui a perdu en performance et moi sur cette fin de course j’étais plutôt bien. Mais ce déficit à l’accélération et sur la fin des entrées de virage ne me permet pas de diriger la moto comme je le souhaite. Ça limite les dépassements et c’est pour cela que ça a été difficile. »
Collision avec Nakagami. « Dommage pour Taka, parce que c’était le seul moyen que j’avais pour doubler. J’ai pas mal de vitesse de passage, donc j’en profite (…) On a progressé au départ, on a changé un truc à l’embrayage qui nous permet de faire des départs plus constants, meilleurs, mais la deuxième partie de 100 à 200 km/h, on fait que cabrer et je perds trop de temps. »
La chute de samedi matin. « On a passé un bon cap entre hier et aujourd’hui, parce qu’hier on avait énormément de vibrations et aujourd’hui non. Et ça, ça a fait du bien déjà dans le pilotage. Dans ce virage n°6, les conditions n’étaient peut-être pas au top. Et j’ai tenté de passer un peu plus vite avec un peu plus de gaz. Et là, la moto a décroché de l’avant. J’étais déjà un peu au sol. Ça glisse vite, mais ça va. »
Le Long Lap. « Il y a eu contact, il a chuté. Pour la période, c’est justifié. »
Photo : FIM