Johann Zarco a été l’un des héros du Grand Prix d’Argentine. Huitième après 7 tours, le Cannois a avalé les secondes et ses adversaires pour remonter jusqu’au deuxième rang. Il s’offre son premier podium de l’année, et le premier depuis juin 2022. Le voilà troisième du championnat après sa quatrième place au Portugal, une semaine plus tôt.
Un retour sur le podium et des leçons à tirer : « Heureux comme tout ! C’était cool, ça fait du bien. C’est bon d’être à nouveau sur le podium, ça faisait longtemps (juin 2021, NDLR). Ce qui est bien est que j’ai presque les mêmes défauts que sur le sec, du coup toute confiance emmagasinée est bonne pour réussir à trouver le moyen de réussir à avoir ce meilleur feeling, ce meilleur rythme en début de course. Car avec un meilleur rythme en début de course, je vais certainement garder mon avantage en fin de course, mais c’est une catégorie plus technique qu’avant et ça nécessite un peu de temps. Les conditions ont aidé à faire ce podium et je le prends. »
De 8ème à 2ème après un moment difficile en début de course : « Avec la piste dans ces conditions, je savais que je pouvais me battre pour le podium. Je n’ai pas attendu en première partie de course, j’ai tout donné. J’ai pris un bon départ, mais ensuite j’ai eu du mal à suivre mes adversaires dans les 8-9 premiers tours, alors j’ai joué la défense et j’ai fait quelques erreurs. Au milieu de la course, les autres ont commencé à avoir des problèmes de traction arrière et j’en avais plus, donc j’ai commencé à attaquer. J’ai eu de bonnes sensations mais je savais qu’il ne serait pas facile d’aller chercher le podium en 11 tours. J’ai gardé ma concentration et j’ai réussi à les reprendre. »
Ce qu’il manque pour gagner : « C’est dur à dire… Savoir être encore plus relâché, avoir moins peur de chuter, mais ça passe par du feeling. Bezzecchi y va beaucoup à la sensation et on voit qu’il fait corps avec sa moto, peut-être que moi pas encore assez. On a des styles différents, je sors un peu de la moyenne mais ça ne veut pas dire que c’est mauvais, c’est juste plus dur à cerner »
Un bon début de championnat (4ème au Portugal, 2ème en Argentine) : « J’ai dit que cette année je voulais keaffer, pour profiter de chaque course et être là toute l’année. J’ai bien commencé mes deux derniers championnats, mais à un moment j’ai galéré en deuxième partie de saison à vouloir trop m’adapter, changer des choses, me mettre en doute… Là j’ai envie de keaffer sans me mettre en doute. En plus on a le double de courses, donc si je profite pas, au lieu d’un double-keaff ce sera une double-peine. »
Marco Bezzecchi nouveau vainqueur : « Je dois féliciter Marco. Il a été parmi les plus rapides tout le week-end et c’est une victoire méritée. Quand j’étais cinquième, j’ai vu les trois pilotes devant moi et je me suis dit : ‘Ok, si je les double je serai deuxième… Mais où est le premier ?’ ll a fait une course incroyable et remporté sa première victoire en MotoGP. J’espère que ce sera l’année où mon tour viendra aussi. »