Zarco premier Honda à Silverstone samedi : « Cool d’avoir un peu plus de vitesse que les autres »
Johann Zarco a rallié l’arrivée du Sprint en 14e position ce samedi, et pense avoir un coup à jouer dimanche. Le Français a également terminé meilleur pilote Honda et ne baisse pas les bras malgré les difficultés sur la moto.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco à Silverstone ce samedi.
« Performance correcte » en Q1 : « Les deux runs étaient pas mal avec une bonne progression sur le deuxième durant lequel j’ai pu me coller à Morbidelli. J’ai voulu le suivre, parce que par rapport à son style, je savais qu’il y avait moyen de le faire. Avec d’autres pilotes, c’est plus dur. Et en effet, il a tourné en 1'58.5 et j’ai signé un 1'58.7, ça aide beaucoup. Je suis content que cette stratégie ait pu fonctionner. C’est un super chrono et 16e, c’est mieux que 19e. (...) J’ai signé un chrono plutôt correct, qui fait plaisir. Je me suis bien accroché à Morbidelli, j’ai pu le suivre et ça a fait du bien de faire une bonne attaque et d’enregistrer une performance correcte. »
Classé 14e au sprint : « J’étais bien concentré pour la course et c’était cool d’avoir un peu plus de vitesse que les autres pilotes Honda. Comme je le disais, sur un grand circuit, en général, on perd encore plus de temps. Et là, franchement, il y a eu moyen de s’accrocher. Fabio (Quartararo) n’était pas si loin et j’arrive encore à progresser en termes de pilotage sur cette moto pour l’utiliser d’une manière différente et gagner du temps dans chaque virage. En termes de sensations et de confiance, c’était plutôt bon, mais difficile de mieux faire. »
État d’esprit ce week-end : « Je suis concentré à tenter de gagner des places dans les premiers virages. Si tu t’engages fort, il y a moyen de le faire. (…) Je ne pars pas défaitiste, je tente de gagner des places, presque pour bouchonner un peu les autres pour essayer de gagner du temps en course. En termes d’écart, si sur les deux premiers tours tu peux éviter des perdre 15 secondes, tu n’es alors plus dans le même groupe. »
Essayer des choses, se perdre, une solution pour progresser ? « Trop chercher, c’est se perdre et ça fait perdre la confiance au pilote. Je travaille ma confiance, je laisse l’équipe travailler. Ils ont quand même essayé des choses, un bras oscillant pour chercher des directions, je peux donner des infos, mais la moto reste équilibrée. Ce ne sont pas toutes ces petites choses qui font la différence, il faut une sorte de nouveau projet pour aller dans le bon sens. »
Attentes pour la course dimanche. « J’espère avoir un bon feeling avec le pneu medium arrière en début de course et qu’il offre un bon comportement à la moto pour toute la course. Je sais que si la moto a un bon comportement, je vais gérer, mieux que certains pilotes. Ça peut donner des points. »