Aleix Espargaro a terminé 11ème du Grand Prix d'Italie à 19,1 secondes du vainqueur, et à plus de 7 secondes de l'Aprilia de son coéquipier Maverick Viñales. L'Espagnol jure avoir « tout donné » au Mugello mais il ne parvient pas à être compétitif comme il le souhaiterait. Et souligne, comme d'autres, l'intensité physique demandée au circuit.
« J'ai tout donné et je ne m'attendais pas à finir aussi loin derrière. Ce n'est pas mon circuit idéal mais au final, j'étais toujours dans les chronos de Viñales et plus rapide que les autres Aprilia. Je me suis battu toute la course avec Binder. Au final j'ai terminé très loin des leaders. »
« J'avais un rythme dix secondes plus vite que celui de l'année dernière, et j'ai quand même pris vingt secondes par Bagnaia. Je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe depuis quelques courses parce que nous ne sommes plus à un bon niveau. Nous devons essayer de mieux travailler. »
« Je pense que s'il y avait eu un tour de plus, j'aurais abandonné. La moto était très nerveuse, je ne pouvais pas tourner ou freiner. Lors des douze derniers tours je n'ai utilisé qu'un seul doigt. Nous n'avions pas des réglages parfaits mais je pense que c'était un problème global. Il est clair que le niveau de charge que les machines de MotoGP ont sur un circuit comme ça, c'est trop pour le corps humain. »