Il a fallu un Aleix Espargaro des très grands jours pour dompter Francesco Bagnaia à Silverstone. Leader quasiment de bout en bout, l’Italien s’est fait battre dans le dernier tour par son adversaire espagnol. Il conforte cependant sa place de leader du championnat en raison des déboires de Marco Bezzecchi et Jorge Martin. Johann Zarco (9e) et Fabio Quartararo (15e) ont aussi connu des soucis.
Silverstone était, en août 2021, le théâtre du premier podium de l’Aprilia RS-GP en MotoGP, avec Aleix Espargaro au guidon. Deux ans après cette réussite, la moto italienne et le pilote espagnol ont triomphé sur cette même piste britannique, à l’issue d’une manche haletante. Indécise jusqu’au bout du fait, notamment, des conditions météorologiques délicates : il s’est mis à pleuvoir peu après la mi-course. Pas assez pour passer des pneus slicks aux pneus pluie, mais suffisamment pour mettre les concurrents en délicatesse.
Débarrassé de Marco Bezzecchi, tombé au sixième des vingt tours, Francesco Bagnaia pensait avoir le champ libre quand il a vu A. Espargaro revenir sur ses talons. Le duo de tête a ensuite été rejoint par Maverick Vinales, Brad Binder et même, sur la fin, Miguel Oliveira. Les dépassements se sont multipliés parmi ces hommes, à l’exception de Bagnaia solide en première position. Jusqu’à ce qu’A. Espargaro ne passe à l’attaque dans le dernier tour. Un coup de maître de l’Espagnol qui a ensuite parfaitement fermer la porte pour signer la deuxième victoire de sa carrière, 215 millièmes devant Bagnaia.
Habile dans les conditions délicates, Binder et sa KTM complètent le podium et empêchent Oliveira, quatrième, de soulever une première coupe au guidon de sa nouvelle Aprilia RS-GP. La firme italienne place un troisième homme dans le top-5 grâce à Vinales. Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 devient le meilleur de l’histoire d’Aprilia en MotoGP.
Poussé à l’extérieur par Binder au départ, Jorge Martin signe l’une des remontées de la saison en revenant de la dernière à la sixième place. Suivent Luca Marini, Jack Miller et Johann Zarco au neuvième rang. Le Français était parti pour se battre dans le top-5 avant que son pneu arrière tendre ne commence à s’user, face à des adversaires partis avec le medium. Raul Fernandez termine dixième, ce qui signifie que les quatre Aprilia sont dans le top-10.
Remonté de vingt-deuxième au départ à huitième en course, Fabio Quartararo a perdu gros sur une tentative de dépassement manquée sur Marini. L’avant du carénage de la Yamaha a volé en éclats, l’obligeant à passer par la voie des stands. Il sauve finalement le point de la quinzième place. Cela fait un de plus qu’Alex Marquez, victime d’un problème technique, mais aussi que les pilotes tombés : Joan Mir, Marc Marquez ou encore Enea Bastianini.
Bagnaia fait le break au championnat et quitte Silverstone avec 41 points d’avance sur Martin, qui récupère la deuxième place à Bezzecchi, tombé. Binder profite de son podium pour dépasser Zarco au quatrième rang. La suite au prochain épisode au Red Bull Ring de Spielberg, en Autriche, le week-end du 20 août.
Silverstone (Grande-Bretagne) – Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Bagnaia 214 pts, 2. Martin 173 (-41), 3. Bezzecchi, 167 (-47), 4. Binder 131 (-83), 5. Zarco 122 (-92)… Classement complet à venir