
Rien ne pouvait arrêter Marc Marquez à Lusail. Défié par ses adversaires, l'Espagnol a répondu aux attaques puis remporté un Grand Prix du Qatar qui le confirme en grand favori dans la course au titre. Inquiétude pour Jorge Martin qui a chuté et se trouve au centre médical.
- Un contact avec Alex Marquez fait perdre à Marc Marquez un aileron arrière droit en début de course. Franco Morbidelli prend la tête alors que le n°93 semble en difficulté – il gère ses pneus, expliquera-t-il plus tard. Cela permet à Maverick Viñales de s'accrocher, mais aussi à Francesco Bagnaia de signer une remontée impressionnante depuis la 11e place de la grille.
- Les hommes de tête se livrent une superbe bataille, qui tourne à l'avantage de Viñales après quelques tours. Mais M. Marquez est plus fort et va finalement chercher le pilote KTM, avant de s'échapper en signant les records du tour dans les dernières minutes. Une 3e victoire en 4 GP devant un Viñales étonnant. Il est le premier pilote non-Ducati à signer un podium en 2025.
- Bagnaia sauve une belle 3e place, tandis que Morbidelli (4e) a résisté à un Johann Zarco tonitruant. Le Français place Honda dans le top-5 à l'issue d'une journée fantastique. Il est l'un des héros du jour, mettant derrière lui les Ducati Gresini du rookie Fermin Aldeguer (6e) et d'A. Marquez (7e). Ce-dernier a pris un Long Lap pour avoir percuté Fabio di Giannantonio (16e).
- Premier pilote Yamaha, Fabio Quartararo sauve une 8e place à la bagarre dans le peloton. Il devance Pedro Acosta (9e) et la première Aprilia de Marco Bezzecchi (10e). Celle de Jorge Martin a fini dans le bac à graviers. Le champion du monde est resté à terre et a été emmené au centre médical. On attend des nouvelles.
- M. Marquez conforte sa place de leader du championnat avec 18 points d'avance sur son frère Alex et 30 sur Bagnaia.
GP du Qatar à Lusail - Course MotoGP :

Championnat MotoGP : 1. Marc Marquez 123, 2. Alex Marquez 105 (-18), 3. Francesco Bagnaia 93 (-30), 4. Franco Morbidelli 75 (-48), 5. Fabio di Giannantonio 48 (-75)... Classement complet à venir
Découvrez le débrief « à chaud » du Grand Prix du Qatar ci-dessous ou en cliquant ici et posez vos questions pour le Grand Prix d'Espagne !