Vainqueur du sprint samedi, Maverick Viñales était 2e de la course longue du Grand Prix du Portugal quand la boîte de son Aprilia RS-GP a dysfonctionné à l'entame du dernier tour. L'Espagnol a levé la jambe pour prévenir les autres, s'est écarté et a chuté. Le souci l'a également handicapé durant les tours précédents. Sans cela, il estime qu'il aurait pu se battre pour la victoire.
« La boîte a cassé à la fin. Dès le 6e tour, la 5e et la 6e passaient mal, elles passaient de plus en plus mal et je perdais beaucoup de temps dans la ligne droite. Jusqu'au sixième tour, où la sixième n'est pas passée et je suis resté au point mort. Ensuite je suis descendu en seconde vitesse, je suis sorti un peu large pour voir ce qu'il se passait, quand j'ai remis gaz la vitesse est passée et j'ai été éjecté. Par chance ça a cassé là, car il y a des endroits plus dangereux. »
« Je crois que nous avons fait une bonne course. Ça me contrarie parce que sans ce problème, ça aurait probablement été une belle bagarre avec Jorge (Martin) et on aurait pu se battre jusqu'à la fin, ce qui était notre objectif. »
« Je suis content. On sait que selon la performance de la moto, on peut faire des choses comme ça, donc il faut retenir ça. Je suis très content de ça, mais bon, ça aurait pu faire 1er-1er, mais il faut être content. Je me suis enlevé un gros poids des épaules et je n'avais jamais roulé à un tel niveau. »
« Je ne crois pas que ça recommencera. Je ne suis pas inquiet car c'est identifié. Mais oui, c'est quelque chose qui est déjà arrivé ces dernières années. Aleix (Espargaro) a aussi eu ce problème l'an dernier donc c'est une chose sur laquelle l'usine doit progresser. Si on veut se battre devant chaque fois, il faut améliorer ces choses. »