Le contrat actuel de Fabio Quartararo chez Yamaha pourrait bien être le dernier si la marque japonaise ne parvient pas à régler ses problèmes de compétitivité.
Pas de victoire depuis le 19 juin 2022. Un seul podium en 2023. Des difficultés à dépasser. Une moto un peu plus rapide en ligne droite, mais qui a perdu en agilité. Vous l’aurez compris, Fabio Quartararo est dans la pire période de sa carrière MotoGP. Le champion du monde MotoGP 2021 vient même de sortir du top-10 du championnat (onzième) à Silverstone, où il a terminé quinzième après un contact avec Luca Marini.
Une bonne partie des prototypes étant gelée, peu d’évolutions arriveront d’ici à la fin de la saison 2023. Les espoirs de Quartararo reposent désormais sur la version 2024 de la Yamaha YZR-M1. Le Niçois aura un aperçu de ce qui l’attend lors du test de Misano, le 11 septembre, au lendemain du Grand Prix de Saint-Marin. Un rendez-vous que son employeur ne devra pas manquer, a-t-il prévenu à Silverstone :
« Je veux avoir des preuves au test de Misano. Ils ont un mois. Yamaha me promet des choses depuis trois ans dans un document PDF de dix pages, dont neuf pages et demie ne sont pas respectées. Cette année, je ne voulais pas voir ce PDF. Je ne veux pas voir de choses écrites : ce que je veux voir, c’est la moto de Misano, parce que ce sera à 95 %, celle qui roulera en 2024. C’est là que l’on verra si Yamaha me veut vraiment pour l’avenir », a-t-il menacé au micro d’Autosport.
Et Quartararo de faire comprendre que cette sixième saison sur le prototype de la firme d’Iwata sera la dernière si les choses ne rentrent pas dans l’ordre : « J’ai confiance en Yamaha et je leur ai donné une chance, mais il n’y en aura pas d’autre. »
« La différence est gigantesque » : Quartararo confirme que « la priorité reste le moteur »