Sachsenring, Quartararo (11e) : « J’ai le feeling qu’on se rapproche un peu plus »
Le Français, qui a disputé sa 100e course en MotoGP lors du Grand Prix d'Allemagne, entame la trêve estivale avec la satisfaction d’avoir nettement progressé depuis le début de la saison.
Une 11e place ce dimanche : « La position ne m’intéresse pas vraiment. Mais pour être honnête, la course d’aujourd’hui a été bien meilleure que ce à quoi je m’attendais. Nous avons manqué beaucoup de choses au début avec les pneus neufs. J’ai terminé à peu près à la même distance au sprint, donc je pense que c’est plutôt bien. Il y a des choses que nous ne comprenons pas vraiment, mais nous devons enquêter et essayer de nous améliorer, surtout avec les pneus neufs. »
Toujours cette question des pneus neufs : « Mon travail est d’essayer de donner le meilleur sur la piste, d’essayer de transmettre des informations, mais dans le passé, j’avais l’habitude de trop penser au fonctionnement de la moto, mais je ne suis pas un ingénieur. Je pense qu’il y a beaucoup d’ingénieurs, de nouvelles personnes dans l’équipe, donc ils doivent travailler. Nous travaillons dur. Je pense que nous avons déjà fait quelques améliorations. Nous avons progressé, et je pense qu’au cours de la seconde moitié de la saison, nous progresserons encore. »
Nouveau moteur : « Nous avons essayé deux moteurs, l’un depuis Assen et un autre que nous avons maintenant. Un autre est à venir. Celui-ci fonctionne mieux, donc ce sera vraiment positif. Mais bien sûr, c’est une chose. Le turning est un peu meilleur, mais il y a beaucoup, beaucoup plus de choses que nous devons encore améliorer. Je pense qu'avec la compréhension que les ingénieurs peuvent avoir des 8 ou 9 courses que nous avons déjà faites, cela peut être positif. »
Pas de roulage en juillet : « C’est la période de “ban”. Nous ne pouvons donc pas faire de tests en juillet. Mais je suis content que nous ayons un peu de repos parce qu’entre le Mugello et Assen, il s’est écoulé trois semaines, mais nous ne nous sommes pas reposés. J’ai eu quatre jours de repos et c’était dur, donc maintenant je veux aussi prendre une semaine de repos. »
Que retenir de la première moitié de la saison ? « La mentalité et la façon de travailler. Depuis l’arrivée de Max (Bartolini), je pense que l’équipe a beaucoup changé. Nous testons beaucoup de choses. Nous avons commencé la saison très loin par rapport aux constructeurs européens et les résultats que nous obtenons sont les mêmes, mais j’ai le sentiment que nous nous rapprochons un peu plus, pas vraiment de Ducati, mais d’Aprilia et de KTM. Nous nous rapprochons un peu plus et je pense que nous avons besoin de plus de temps pour être encore plus proches. »