La fin des qualifications du Grand Prix du Qatar signifie aussi que l’on connaît les meilleurs temps du week-end. Qui a été plus rapide qu’en 2021 ? Qui n’a pas amélioré ? GP-Inside a compilé les données et les met sur la table. ✪ Contenu Premium
La plus grande amélioration est à mettre au compte de Brad Binder. Le Sud-Africain était resté en 1’54 en 2021, le voici désormais en petit 1’53 (1’53.350). De quoi le mettre au septième rang de la grille de départ, ce qui constitue la troisième meilleure qualification de sa carrière en MotoGP. Et laisse augurer une course intéressante, lui qui fut le roi des remontées la saison passée.
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Plus à l’aise que jamais au guidon de sa Ducati Desmosedici GP21, Enea Bastianini confirme aussi le cap franchi cet hiver avec une référence meilleure de 575 millièmes. Progression quasiment identique pour Pol Espargaro et la nouvelle Honda RC213V. Joan Mir est le dernier à avoir significativement baissé son temps (275 millièmes de mieux), et peut pour cela remercier le nouveau moteur de la Suzuki GSX-RR.
Auteur de la pole position, Jorge Martin est « seulement » un centième plus rapide, mais il ne faut pas s’y tromper : il avait déjà réalisé des chronos canons en 2021. C’était aussi le cas de Francesco Bagnaia, auteur du record en 1’52.772, et aujourd’hui plus lent de 6 dixièmes.
Côté français, Johann Zarco est à une demi-seconde de son record personnel, mais en réalité plus proche car il avait tourné en Q2, avant que son tour ne soit annulé à cause d’un drapeau jaune. Son véritable meilleur tour du week-end serait donc un 1’53.425, et non pas 1’53.780. Quant à Fabio Quartararo, impossible de se rapprocher de ses petits 1’53 de 2021 : il a roulé 6 dixièmes moins vite ce samedi.
À noter que les comparaisons entre les différentes années doivent être dressées en tenant compte des contextes. Deux Grands Prix avaient été disputés à Losail en 2021 (Qatar puis Doha), contre un seul en 2022. Les conditions de roulage évoluent également rapidement au fil des séances.
[/ihc-hide-content]