Jorge Martin a remporté un Grand Prix du Japon qui n’est pas allé au bout de la distance prévue, la faute à une pluie dantesque qui a entraîné la sortie de deux drapeaux rouges. Il s’impose devant Francesco Bagnaia, toujours leader du championnat pour 3 points, et Marc Marquez qui renoue avec le podium.
La pluie est toujours, toujours un élément à considérer avec prudence à Motegi. Elle avait chamboulé le Grand Prix du Japon 2022, remporté par Jack Miller. Un an plus tard, l’histoire s’est répétée puisqu’après un week-end disputé sur le sec, des gouttes de pluie sont venues rebattre les cartes de la course MotoGP à quelques minutes du départ. Pas assez pour faire partir les pilotes avec les pneumatiques adaptés. Mais l’averse s’intensifiant à peine le départ donné, la majeure partie du peloton rentre troquer sa moto contre celle chaussée des Michelin pluie dès la fin du premier tour.
Miller, Jorge Martin, Francesco Bagnaia, Aleix Espargaro ou encore Marc Marquez dominent la course au moment où cela arrive, mais ils cèdent les commandes à ceux qui font le pari de rester en piste, espérant que l’orage est passager. Parmi eux figurent ceux qui n’ont rien à perdre : les pilotes d’essai Michele Pirro, Stefan Bradl et Cal Crutchlow, ainsi que les Yamaha officielles de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. Quelques minutes plus tard, leur tentative est avortée et ils doivent se résoudre à changer de machine.
Le passage par les stands de Pirro, alors leader, à la fin du quatrième tour, permet à A. Espargaro de prendre la tête devant M. Marquez, Bagnaia, Marco Bezzecchi et Martin. Ce-dernier a commis une erreur quelques virages plus tôt mais, comme sur le sec lors du sprint, il est le plus à l’aise du groupe. Il ne lui faut que deux boucles de circuit pour repasser ses adversaires et s’emparer de la première position. Bagnaia lui emboîte le pas et passe deuxième derrière l’homme devenu son principal rival dans la course au titre, 8 points séparant l’Italien de l’Espagnol avant le départ.
Derrière eux, la pluie chamboule le classement et offre de la bagarre à tous les étages. Joan Mir et Miller se livrent un duel musclé aux portes du top-5. L’Australien finit par écarter et cela profite à ses poursuivants, dont Johann Zarco qui remonte comme une balle après s’être fait sortir au départ, victime d’un contact dans le peloton qui a aussi envoyé Maverick Vinales à terre. Mais le Français chute à la fin du 13e tour, au moment où le déluge contraint la Direction de course à demander le drapeau rouge.
La meute rentre aux stands pour quelques minutes, le temps que les conditions météo ne s’améliorent. Les 12 tours qui restaient à parcourir sont toujours au programme, nous annonce-t-on. La nouvelle grille de départ est basée sur le classement à l’issue du 12e tour, le 13e n’ayant pas été bouclé par tout le monde. Mais alors que les pilotes sont dans leur tour de chauffe, un nouveau drapeau rouge est déployé. Le dernier : le Grand Prix du Japon ne repartira pas. Le classement est figé et le barème habituel des points est attribué aux pilotes, car 50 % de la distance de course a été complétée.
Martin s’impose donc pour la troisième fois de l’année après les Grands Prix d’Allemagne et de Saint-Marin. Comme au Sachsenring et à Misano, il fait carton plein à Motegi en ayant également remporté le sprint du samedi. Une semaine après sa chute en Inde, Bagnaia retrouve le podium en terminant deuxième. M. Marquez soulève lui son premier trophée depuis près d’un an, et seulement le deuxième de l’année pour Honda après le succès d’Alex Rins à Austin, en avril dernier. De quoi donner un peu de réconfort au HRC à domicile, dans une période de son histoire particulièrement difficile.
Bezzecchi finit au pied du podium et A. Espargaro complète le top-5. Premier pilote KTM après la chute de Brad Binder, Miller se classe sixième devant le débutant Augusto Fernandez et la Ducati Gresini de Fabio di Giannantonio, qui égale son meilleur résultat en MotoGP. Raul Fernandez signe un troisième top-10 de suite au neuvième rang, une seconde devant Fabio Quartararo qui ne s’en sort pas trop mal en terminant dixième. Rentré aux stands un tour trop tard, le Niçois limite finalement les dégâts. Pas de chance pour Johann Zarco, tombé à quelques secondes de la sortie du drapeau rouge.
Toujours leader du championnat, Bagnaia n’a plus que 3 points d’avance sur Martin qui devient plus menaçant que jamais. Bezzecchi est repoussé à 54 longueurs mais ne doit pas être écarté des calculs : 37 points sont distribués à chaque Grand Prix et il en reste six à disputer. Le prochain aura lieu à Mandalika, en Indonésie, dans deux semaines.
GP du Japon (Motegi) – Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Bagnaia 319, 2. Martin 316 (-3), 3. Bezzecchi 265 (-54), 4. Binder 201 (-98), 5. A. Espargaro 171 (-148), 6. Zarco 162 (-157)… Classement complet ici
Motegi, Championnat : Plus que 3 points d’avance pour Bagnaia !