Les derniers résultats de Maverick Viñales ne font que renforcer sa position sur le marché des transferts. Difficile d'imaginer Aprilia se séparer de celui qui, depuis Austin, est son pilote n°1 au classement.
« Je ne serai pas sans contrat en 2025 », promettait Maverick Viñales en arrivant à Austin, jeudi dernier. La signature de Fabio Quartararo chez Yamaha a dynamisé les discussions autour du prochain mercato MotoGP, notamment du côté d'Aprilia. Les discussions maintenues entre l'usine italienne et le pilote français suggèrent en effet qu’Aprilia est disposé à un changement dans son équipe, où roulent actuellement Viñales et Aleix Espargaro.
Ce-dernier, vétéran de la catégorie reine et qui aura 35 ans en juillet prochain, s’est donné quelques Grands Prix pour prendre une décision quant à la suite de sa carrière, à savoir continuer ou arrêter. S’il choisit de poursuivre, Espargaro estime avoir gagné le droit de rester chez Aprilia, pour tout ce qu'il a fait depuis son arrivée en 2017 (patience et développement de la moto, premiers podiums, premières victoires, résultats actuels loin d'être ridicules).
Quant à Viñales, il souffrait de critiques avant le début de la saison 2024, mais elles se sont depuis effacées. Après avoir glané 7 points à Lusail (9e / 10e), il a remporté le sprint de Portimao, et fonçait vers la 2e place du Grand Prix avant d'être stoppé par un souci sur sa machine. Trois semaines plus tard, il a écrasé de son talent le Grand Prix des Amériques, signant la pole position avant de gagner le sprint et la course longue. De quoi le replacer à la 3e place du championnat.
La mayonnaise a-t-elle enfin pris entre le Catalan et la RS-GP ? Viñales est-il en train de gagner ses galons de pilote n°1 de la marque de Noale ? Ses résultats sont en tout cas les meilleurs jamais obtenus depuis son arrivée chez Aprilia. À 29 ans, le n°12 vient de vivre l'un des plus grands moments de sa carrière, qui pourrait bien être relancée. S'il maintient cette dynamique, difficile de l'imaginer sans une proposition du constructeur italien pour continuer en 2025.