Marc Marquez n’a aucune annonce concernant 2024 à faire au Grand Prix d’Inde. Il est en revanche revenu sur la première version 2024 de la Honda RC213V, testée à Misano le 11 septembre dernier et jugée décevante. Dix jours plus tard, l’Espagnol maintient ses propos et les a confirmés en conférence de presse au Buddh International Circuit.
Continuer sur la lancée du Grand Prix de Saint-Marin : « La course de Misano a été positive pour moi, et c’est bizarre à dire car j’ai fini septième, mais le rythme était bon. J’ai bien roulé mais j’ai utilisé beaucoup d’énergie. Dans les derniers tours je me sentais très fatigué et j’ai légèrement rendu la main pour finir la coure. Au Mans la situation était similaire mais j’ai tout donné jusqu’au bout et j’ai chuté. La mentalité est la même, mais petit à petit, je pense pouvoir démontrer que la vitesse est là. »
Un nouveau circuit ce week-end : « Cela semble être une très belle piste à pied, mais nous verrons demain comment se comporte une MotoGP dessus. Si l’adhérence est bonne, ce sera amusant. Je pense qu’il n’y aura pas de problème sur le sec. Il va falloir comprendre comment cela se passe sur le mouillé. »
Honda Repsol ou Ducati Gresini en 2024 : « Je n’ai rien de nouveau à dire, mes pensées sont les mêmes qu’il y a un mois. »
Pas de nouvel élément sur sa moto ce week-end : « Je commencerai avec la moto utilisée lors de la course de Misano, avec laquelle j’ai eu de bonnes sensations. Nous avons essayé la nouvelle moto lors des tests, mais à certains niveaux, je l’ai trouvée encore pire que l’actuelle. Je continuerai donc avec la moto que je connais. J’essaierai d’autres nouveautés s’ils m’en apportent, mais pour le moment, je veux rester concentré sur ce dont je dispose. »
Pas le prototype espéré : « Taka (Nakagami) et moi avons préféré l’ancienne moto, Bradl et Mir ont préféré la nouvelle. J’aurais certainement aussi préféré la nouvelle si j’avais terminé le test plus haut dans le classement. J’ai dit que cette moto n’est pas suffisante pour se battre devant la saison prochaine. Elle peut être un peu meilleure, mais nous ne recherchons pas un dixième de mieux, mais six ou sept dixièmes par tour. Aller un dixième plus vite ne fait aucune différence pour moi, nous sommes trop lents par rapport aux autres. »
« Il y a quelques différences entre les deux motos. La position de pilotage est différente, mais au final il n’y a pas une grande différence dans les chronos, nous étions au même niveau. Nous ne sommes pas mauvais en entrée de virage mais devons nous améliorer en sortie. C’est là que se font les chronos. Je continue de travailler pour donner les meilleurs retours, mais nous devons aussi considérer que les conditions de ce test n’étaient pas les meilleures. Il y avait beaucoup de gomme en piste l’après-midi et cela a changé les choses. »