Il y a beaucoup de choses à dire sur le Grand Prix d’Argentine, et autant de manières de le faire. GP-Inside vous propose aujourd’hui d’y porter un regard spécial : le regard des chiffres. De tous ceux rassemblés par la rédaction à l’issue des trois jours de compétition. ✪ Contenu Premium. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez notre travail et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP !
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
1,116 | L’écart entre le leader et le deuxième de la course de Termas de Río Hondo n’a pas dépassé 1,116 seconde. Cette différence a été enregistrée à la fin du 10e tour, quand Jorge Martin a tenté de profiter d’une erreur d’Aleix Espargaro pour s’échapper.
6 | En terminant 6e, Brad Binder a obtenu le nouveau meilleur résultat de l’histoire de KTM en Argentine. Les 10 points marqués à cette occasion lui permettent de rester au deuxième rang du championnat
8 | Qualifié 13e, Francesco Bagnaia a franchi le drapeau à damiers 5e et ainsi gagné 8 positions par rapport à la grille de départ. Le vice-champion du monde sortant signe la remontée du week-end, et son meilleur résultat de l’année.
9 | Les 9 premiers trophées de la saison 2022 ont été décrochés par 9 pilotes différents après trois Grands Prix : Enea Bastianini, Brad Binder et Pol Espargaro à Losail ; Miguel Oliveira, Fabio Quartararo et Johann Zarco à Mandalika ; Aleix Espargaro, Jorge Martin et Alex Rins à Termas de Río Hondo.
La deuxième place de Jorge Martin permet à Ducati de poursuivre sa série de podiums consécutifs, désormais au nombre de 9. La dernière course sans une Desmosedici dans le top-3 remonte au Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone, le 29 août 2021.
Surprenant 9e, Marco Bezzecchi a obtenu en Argentine les premiers points de sa carrière en MotoGP. Il s’agit de la meilleure performance d’un rookie cette saison.
12 | 12 abandons ont déjà été enregistrés par 11 pilotes différents après trois courses. Quatre n’ont pas franchi l’arrivée à Termas de Río Hondo : Johann Zarco, Pol Espargaro et Fabio di Giannantonio en raison d’une chute, plus Franco Morbidelli qui a crevé.
20 | Auteur du holeshot, Jorge Martin a occupé la tête de la course du premier au vingtième tour, avant de se faire dépasser par Aleix Espargaro. Cela en fait le pilote qui a mené le plus de tours en 2022. Les 20 points de sa deuxème place sont aussi les premiers de sa saison, après ses abandons de Losail (accroché par Francesco Bagnaia) et Mandalika (chute).
34 | Aprilia quitte l’Amérique du sud avec 34 points marqués sur l’ensemble du week-end : 25 pour Aleix Espargaro (1er), plus 9 pour Maverick Viñales (7e). Le meilleur bilan de la firme de Noale, et le meilleur résultat personnel des deux espagnols au guidon de la RS-GP.
126 | La course de Termas de Río Hondo était la 126e de l’Aprilia RS-GP. La 244e en comptant une par une toutes les participations des onze pilotes qui en ont pris le guidon en MotoGP. Dans l’ordre : Marco Melandri, Alvaro Bautista, Michael Laverty, Stefan Bradl, Aleix Espargaro, Sam Lowes, Scott Redding, Andrea Iannone, Bradley Smith, Lorenzo Savadori et Maverick Viñales.
200 | Aleix Espargaro prenait dimanche son 200e départ en MotoGP, le 284e toutes catégories confondues. Tel est donc aussi le temps qu’il aura dû attendre pour décrocher sa première victoire.
345,5 | Flashé à 345,5 km/h en course, Francesco Bagnaia a enregistré, au guidon de sa Ducati Desmosedici GP22, le nouveau record de vitesse à moto du circuit de Termas de Río Hondo.
1 099 | Ce dimanche 3 avril ont eu lieu les premières courses MotoGP en Amérique du sud depuis le 31 mars 2019, 1 099 jours plus tôt – soit 3 ans et 3 jours. Les éditions 2020 et 2021 du Grand Prix d’Argentine avaient été annulées en raison de l’épidémie de Covid-19, problème auquel s’était ajouté celui de la destruction d’infrastructures du circuit après une incendie.
186 759 | Avec 56 008 spectateurs le vendredi, 63 659 le samedi et 67 092 le dimanche, un total de 186 759 billets ont été vendus au Grand Prix d’Argentine. Le nouveau record de la saison, et 83 958 tickets de plus qu’en Indonésie deux semaines plus tôt.
[/ihc-hide-content]