Un tracé qui pourrait avantager Yamaha, le podium français au siècle passé, l’opportunité d’un quadruplé historique pour Ducati. « Le saviez-vous ? » Voici quatorze chiffres, faits et anecdotes à connaître au sujet du Grand Prix d’Indonésie. ✪ Contenu Premium. GP-Inside survit grâce à ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez notre travail, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP !
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Les lieux
– Le Grand Prix d’Indonésie 2022 sera le troisième de l’histoire du pays, après les deux éditions de 1996 et 1997, organisées au circuit de Sentul. Mandalika a cependant déjà accueilli un événement international en novembre dernier : la finale du championnat du monde Superbike 2021. Les deux manches ont été remportées par Jonathan Rea, tandis que la course sprint a été annulée en raison des conditions météorologiques (pluie).
– La construction du circuit, dans la luxuriante zone touristique de Mandalika, a débuté en 2015. Son inauguration a eu lieu six ans plus tard, le 12 novembre 2021. L’Organisation des nations unies (ONU) a dénoncé les conditions dans lesquelles le complexe a été créé, rapportant une violation des droits des populations locales – intimidations, menaces ou encore expropriations.
– La plus longue ligne droite du circuit mesure 507 mètres. Seul un circuit du calendrier est en-dessous : Assen, aux Pays-Bas, où la plus longue ligne droite fait 487 mètres. Cela va permettre à Yamaha de moins souffrir de son déficit de puissance qu’à Losail, lors de la manche d’ouverture de la saison 2021.
– Long de 4,310 kilomètres, Mandalika est le quatrième circuit le plus court du calendrier après le Sachsenring (3,671 kilomètres), Le Mans (4,185 kilomètres) et Misano (4,226 kilomètres). Les pilotes doivent effectuer 17 virages pour en boucler un tour : 11 à droite, 6 à gauche.
– Si les conditions le permettent, Mandalika devrait devenir le cinquième circuit du calendrier où un tour se boucle en moins de 1 minute et 30 secondes. Les quatre autres sont le Sachsenring, Spielberg, Buriram et Valence.
– Il n’existe pour l’instant pas de record pour la catégorie MotoGP. Le meilleur temps du test de pré-saison fut un 1’31.060 réalisé par Pol Espargaro et sa Honda RC213V. Mais le record officiel à moto appartient à Toprak Razgatlioglu et sa Yamaha YZF-R1 (Superbike) en 1’34.288.
Les résultats
– Honda n’a jamais perdu en catégorie reine en Indonésie, remportant les deux victoires à Sentul en 500cc avec Mick Doohan (1996) et Tadayuki Okada (1997). La firme japonaise s’est même adjugée cinq des six places des podiums de l’époque.
– Le meilleur résultat d’un constructeur non-japonais en catégorie reine en Indonésie est une dixième place pour Aprilia en 1997, avec Doriano Romboni. Mais à l’époque, Ducati et KTM n’étaient pas là, et la firme de Noale n’était pas au niveau d’aujourd’hui.
– Le meilleur résultat d’un pilote français en catégorie reine en Indonésie est une huitième place, obtenue par Jean-Michel Bayle en 500cc en 1996. La France a déjà obtenu un podium dans le pays grâce à Olivier Jacque, arrivé troisième de la course 250cc en 1997.
– Portimao et Valence en novembre avec Francesco Bagnaia, puis Losail en mars avec Enea Bastianini : Ducati est sur une série de trois victoires consécutives. Une première depuis la saison 2018, et le triplé réalisé à Brno (Andrea Dovizioso), Spielberg (Jorge Lorenzo) et Misano (Andrea Dovizioso). Une victoire à Mandalika ce week-end serait le premier quadruplé de la marque italienne.
L’édition 2022
– Aucun des 84 pilotes de la grille n’a jamais disputé un Grand Prix en Indonésie. Une première depuis l’épreuve de Thaïlande 2018. Cela n’aurait été le cas si Valentino Rossi avait été de la partie, l’Italien ayant roulé à Sentul en 1996 et 1997, année où il s’était même imposé en 125cc.
– Ce dimanche 20 mars sera donné le premier départ d’une course MotoGP en Asie depuis le 3 novembre 2019, il y a 868 jours – soit 2 ans, 4 mois et 17 jours. L’épidémie de Covid-19 avait ensuite mené aux annulations des Grands Prix de Thaïlande, du Japon et de Malaisie 2020 et 2021.
– En Indonésie, la saison humide (ou saison des pluies) s’étend plus ou moins de début octobre à fin avril. Comme pour le WorldSBK en novembre, il faut s’attendre à des averses durant le week-end. Les prévisions météo ne disent pas autre chose.
– Le chouchou du public sera Mario Suryo Aji, pilote du Honda Team Asia en Moto3, et seul représentant de l’Indonésie sur le championnat du monde.
[/ihc-hide-content]