Marc Marquez a réalisé au Test de Misano ses premiers tours au guidon du modèle 2024 de la Honda RC213V sur laquelle le HRC travaille. Il n’a pas attendu la fin de journée pour venir nous livrer ses commentaires. Et ils ne sont pas franchement positifs. Les voici, enregistrées au Misano World Circuit Marco Simoncelli à 13h.
Moto changée, performance similaire : « Le moteur essayé est le même, il y a un nouveau châssis et une nouvelle géométrie de la moto. C’est un style de pilotage assez différent, mais au final les problèmes sont plus ou moins les mêmes, donc nous devons travailler plus. (Il n’y a toujours pas) de grip à l’arrière. La position de pilotage est différente mais la manière de sentir la moto… Au début c’est étrange, bien sûr, car c’est une nouvelle moto, mais tour après tour ça devient plus naturel. Mais au final, la manière de chercher le chrono est similaire qu’avec la moto actuelle. »
Se faire sa propre opinion : « Bien sûr, on en attend toujours plus, on travaille et ce ne sont que les premières impressions. Il y a beaucoup de nouveaux ingénieurs dans le garage. Maintenant, avec ces informations, ils doivent travailler et avancer. C’est la première impression de la moto, nous avons déjà les commentaires d’autres pilotes mais je ne veux pas être affecté par ces commentaires avant de rouler, donc j’essaie de ne pas les écouter et de tester par moi-même. Nous avons commencé dans une direction, puis nous avons un peu changé pour l’adapter à mon style de pilotage. C’est devenu de mieux en mieux, c’est une manière différente de rouler mais les problèmes sont les mêmes. »
Honda en chantier : « Ils doivent travailler, nous sommes toujours loin. Si c’est la base de la moto, nous sommes loin, nous devons travailler et changer beaucoup de choses. C’est vrai qu’il y a de nouveaux ingénieurs, il semble qu’ils aient débuté avec cette moto puis ils vont commencer à travailler, car on dirait qu’ils ne travaillent pas depuis longtemps sur cette nouvelle moto, ce nouveau projet. Il n’y a pas beaucoup de temps jusqu’au test de Valence dans deux mois, mais on verra s’ils peuvent progresser. »
Un avenir chez Honda plus en question que jamais : « Autour du Grand Prix d’Inde (24 septembre) ou du Japon (1er octobre), je déciderai. J’ai deux plans, maintenant il faut décider. »
☆ Le travail de GP-Inside vous plaît et accompagne votre passion ? Nous survivons grâce à vous, aidez-nous à continuer en devenant Membre Premium ! Seulement 24,99 €/an (2 €/mois) pour des infos exclusives, analyses sérieuses, un site qui passe 100 % pub, des concours/cadeaux et le soutien à une rédaction en pleine croissance ! Cliquez ici pour nous rejoindre