« Jorge s'est libéré d'un poids » : Aprilia aux anges d'avoir signé Martin
Jorge Martin pilote Aprilia en 2025 : le transfert, annoncé à la fin du test du Mugello, a surpris plus d'une personne dans le paddock, car l'Espagnol semblait en route pour l'équipe officielle Ducati (lire ici). Le patron d'Aprilia Racing, Massimo Rivola, a livré les premiers détails de l'affaire.
La partition s'est jouée dimanche après la course du Mugello. Quand Jorge Martin a offert ses services à Noale, son futur employeur n'a pas hésité. Le lendemain matin, ils avaient entre les mains « le contrat le plus rapide de l'histoire ». « L'opportunité de recruter Martin s'est présentée et nous l'avons saisie en plein vol, avec rapidité et détermination. (...) Quand on a commencé à voir ce que faisait Ducati et que surgissait la possibilité, on l'a immédiatement saisie. »
Une précipitation qui pourrait signifier que Martin s'est engagé en étant animé par la rage de ne pas pouvoir rejoindre l'équipe d'usine Ducati ? « C'est une question qu'il faudrait poser à Jorge, répond Rivola. Tout ce que je peux dire est que je suis très content qu'il ait pris cette décision, et s'il a la rage, il est possible qu'il soit un dixième plus vite l'an prochain (rires). Je ne sais pas, mais j'ai vu Jorge très heureux. (...) Je crois que Jorge a pris une décision importante et s'est libéré d'un poids. »
« Je n'imaginais pas qu'un pilote comme Jorge allait être libre sur le marché », précise encore le dirigeant italien au sujet du leader du championnat du monde MotoGP. Il souligne le rôle d'Aleix Espargaro, ami du pilote n°89, dans le dossier. Et la fierté qu'il retire de tout cela. « De toutes les offres qu'avait Jorge, la notre n'était sûrement pas la plus élevée. Mais la qualité de l'équipe, le travail que nous faisons et ce dont Aleix lui a sûrement parlé, l'ont convaincu. »
Rivola aimerait maintenant prolonger Maverick Viñales dans l'équipe, mais l'Espagnol veut prendre son temps pour réfléchir. « Je considère aussi Maverick comme un top-pilote, et avoir les deux dans une équipe, ce serait pour moi avoir le duo le plus fort du championnat. Mais on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut. »
Avis aux lecteurs ☆ Notre travail vous est utile ? Pensez à devenir membre Premium pour seulement 24,99/an, et ainsi permettre à GP-Inside de vous nourrir de news ! Votre soutien est essentiel pour continuer à vous informer depuis le cœur du paddock. Cliquez ici pour vous abonner