Le nom de Joe Roberts revient depuis quelques jours dans les discussions au sujet du marché des transferts MotoGP 2025. Cela a à voir avec le rachat du championnat par Liberty Media.
Le championnat du monde MotoGP est-il en train de s'américaniser ? Il y a un an, Dan Rossomondo, originaire du New Jersey, était présenté au Grand Prix des Amériques comme le nouveau directeur commercial de Dorna Sports, qu'il rejoignait après avoir notamment travaillé en NBA. Quelques mois plus tard, Trackhouse Racing, équipe basée en Caroline du Nord, remplaçait CryptoData RNF en tant que team satellite d'Aprilia. Début avril 2024, la nouvelle du rachat du MotoGP par Liberty Media, société étasunienne, est devenue officielle.
Les nouveaux patrons du championnat – dont l'équipe opérationnelle sera toujours celle de Dorna – ne cachent pas que l'un des objectifs est de promouvoir le sport moto aux États-Unis. Au moins deux Grands Prix par saison devraient y être organisés à partir de la saison 2027, suivant ce qui a été fait en Formule 1. Il y avait une épreuve aux États-Unis avant l'arrivée de Liberty Media fin 2016, contre trois aujourd'hui. Mais ce n'est pas tout.
15 nationalités différentes sont présentes en F1 en 2024, contre 7 en MotoGP. « Internationaliser » la grille est l'un des souhaits de Liberty Media, qui a besoin de diffuser son championnat aux quatre coins du globe. C'est l'une des explications à la présence du Floridien Logan Sargeant en F1. Un représentant du continent américain sera souhaité en MotoGP. D'où l'arrivée du nom de Joe Roberts dans les discussions.
Le Californien fêtera ses 27 ans le 16 juin prochain. Il est arrivé à temps plein en championnat du monde Moto2 en 2018, et a depuis décroché une victoire (Portugal 2022) et 4 podiums. Le dernier en date remonte à la course de Portimao, fin mars. Arrivé deuxième, le pilote de l'OnlyFans American Racing Team occupe également la seconde place du championnat. Son meilleur résultat au classement général est pour l'instant la septième position obtenue en 2020.
Vous l'aurez deviné : la piste Trackhouse Racing est privilégiée pour une arrivée en MotoGP, l'équipe co-détenue par le rappeur Pitbull étant également américaine. Roberts était présent à la présentation MotoGP 2024 du team il y a quelques semaines, en tant que simple spectateur. Avant d'en devenir protagoniste den 2025 ?