Trois ans après sa dernière victoire au circuit Bugatti, l’équipe FCC TSR Honda France a renoué avec le succès en remportant les 24 Heures Motos 2023. La Honda n°1 s’impose devant la Yamaha n°7 et la BMW n°37.
L’équipe FCC TSR Honda France défendra chèrement sa couronne de champion du monde d’Endurance. Titrée en 2022, la Honda, qui porte désormais le numéro 1, a lancé sa saison 2023 sur la meilleure des notes possibles : une victoire aux 24 Heures Motos. Josh Hook, Mike di Meglio et Alan Techer se sont imposés après avoir parcouru 827 tours.
De nombreuses chutes, des traces d’huile sur la piste à différents moments de l’épreuve, des conditions météo délicates entre froid et brouillard : les pièges étaient multiples tout au long des 24 heures de course. La Honda n°1 est celle qui est passée entres les mailles du filet, et cela lui permet d’empocher son premier succès sur la course depuis 2020. Il s’agit de la 14e victoire de la marque japonaise au Mans, ce qui lui permet d’égaliser Suzuki et Kawasaki. Yamaha est le 4e et dernier constructeur à avoir gagné au circuit Bugatti.
Yamaha, justement, s’adjuge une belle deuxième place avec la n°7 du YART. L’équipe autrichienne s’est montrée prudente durant la nuit, montrant les signes d’un changement d’état d’esprit qui pourrait s’avérer payant sur l’ensemble de la saison. Elle devra encore attendre pour renouer avec la victoire, sa dernière datant des 12 Heures d’Estoril 2020, mais ce résultat fait assurément plaisir à Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Karel hanika. La BMW n°37 l’accompagne sur le podium, son premier ici depuis 2021.
Quatrièmes, les hommes de la Honda n°333 ont dû rester concentrés jusqu’au bout pour empêcher la Ducati n°6 de revenir – les deux machines ont terminé dans le même tour. La première Kawasaki du classement est la n°6 du Tati Team Beringer Racing, tandis que la première Suzuki est la n°12 du team Yoshimura SERT Motul. Ce-dernier a signé une fantastique remontée après une chute au départ, qui l’a fait rétrograder au 54e et dernier rang. Revanche attendue en juin aux 24 Heures de Spa.
24 Heures Motos 2023 – Top 5 EWC :
1. FCC TSR Honda France (Honda n°1) – Josh Hook, Mike di Meglio, Alan Techer
2. Yamalube YART Yamaha EWC Official Team (Yamaha n°7) – Niccolo Canepa, Marvin Fritz, Karel Hanika
3. BMW Motorrad World Endurance Team (BMW n°37) – Markus Reiterberger, Illya Mykhalchyk, Jérémy Guarnoni
4. Honda Viltaïs Racing (Honda n°333) – Florian Alt, Steven Odendaal, Leandro Mercado
5. ERC Endurance Ducati (Ducati n°6) – Philipp Oettl, David Checa, Chaz Davies
Championnat EWC après les 24 Heures Motos :
1. FCC TSR Honda France (Honda n°1) – 63 pts
2. Yamalube YART Yamaha EWC Official Team (Yamaha n°7) – 54 (-9)
3. BMW Motorrad World Endurance Team (BMW n°37) – 39 (-24)
4. ERC Endurance Ducati (Ducati n°6) – 38 (-25)
5. Honda Viltaïs Racing (Honda n°333) – 36 (-27)