Après avoir triomphé en catégorie Supersport, Ducati doit maintenant s’imposer en Endurance, dernière discipline qui résiste encore à la firme de Borgo Panigale.
Ducati a dominé la saison 2022, avec de nombreuses victoires obtenues sur les pistes internationales, ainsi que des titres en MotoGP avec Francesco Bagnaia et Superbike avec Alvaro Bautista. Les championnats du monde des pilotes, des équipes et des constructeurs ont été gagnés par la marque italienne, plus forte que jamais. Le couronnement d’années de dur labeur et de lourds investissements qui ont fini par payer.
La saison 2023 a commencé de la meilleure des manières au WorldSBK de Phillip Island, le week-end dernier, avec trois succès pour Alvaro Bautista en catégorie Superbike, ainsi que deux pour Nicolo Bulega en Supersport. La classe Supersport, Ducati n’y avait plus triomphé depuis Imola 2005. Près de deux décennies et des compteurs désormais remis à zéro, donc.
L’Endurance devient ainsi la dernière discipline dans laquelle les hommes de Borgo Panigale n’arrivent pas à gagner. Cette partie là du sport moto est en effet généralement dominée par les marques japonaises (Honda, Suzuki, Kawasaki, Yamaha), avec également BMW à la lutte. Pour Ducati, ça ne le fait pas encore. Jamais une victoire n’a été obtenue en championnat du monde d’Endurance (FIM EWC).
La Panigale V4 R officielle était bien partie pour l’emporter au Bol d’Or 2022, en septembre dernier, mais la machine de l’équipe ERC a finalement été victime d’un problème mécanique. Le challenge reste d’actualité et sera à suivre sur les quatre épreuves de la saison 2023.