Honda laissera Marc Marquez essayer la Ducati lors du test de pré-saison 2024 du 28 novembre prochain à Valence. Si cela peut paraître logique, il faut savoir que le constructeur japonais avait le droit de refuser, son pilote étant sous contrat jusqu’au 31 décembre 2023.
Publication Dorna Sports : Alberto Puig, manager du team Repsol Honda, a confirmé que Honda ne s’opposerait pas à ce que Marc Marquez (Repsol Honda Team) fasse ses débuts avec Gresini Racing lors du très attendu Test d’après-saison de Valence.
Lors d’une interview accordée à notre journaliste de pitlane Jack Appleyard pendant la FP2 MotoGP du GP de Thaïlande, Puig a déclaré : « Oui, normalement oui. C’est très important pour tous les pilotes lorsqu’ils changent d’équipe, donc nous comprenons. C’est quelque chose qui arrive et le processus doit continuer à se dérouler de la manière habituelle, donc il n’y aura pas d’objection du côté de Honda. » Cette déclaration confirme que nous verrons le n°93 enfourcher une Ducati sur le circuit Ricardo Tormo dès le 28 novembre.
Puig a également commenté les rumeurs concernant le remplaçant de l’octuple Champion du Monde dans les rangs de Repsol Honda pour 2024. Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) a écarté une possibilité de rejoindre le géant japonais jeudi à Buriram, faisant désormais du troisième du GP d’Australie Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP) un candidat très sérieux.
« Ce n’est pas facile parce qu’il n’y a pas tant de possibilités. En gros, tous les pilotes ont un contrat, donc… les options ne sont pas si nombreuses. Nous en avons quelques-unes, bien sûr, je ne dirai pas que nous n’en avons pas. Ce n’est probablement pas la situation idéale pour une équipe de ne pas avoir le temps de choisir entre plusieurs pilotes mais c’est comme ça, et nous devrons aller de l’avant et survivre d’une manière ou d’une autre. »
« Nous ne parlons pas seulement avec lui, a poursuivi l’Espagnol, en faisant référence à Fabio Di Giannantonio. Nous discutons avec d’autres personnes. Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas beaucoup de possibilités, mais nous avons deux ou trois discussions en même temps, donc on verra bien. »
Comme on pouvait s’y attendre, Puig n’a pas dévoilé son jeu lorsqu’on l’a interrogé sur les autres options du géant japonais. Ce que nous savons, c’est qu’à quatre manches de la fin de la saison 2023, Honda aura à cœur de régler cette situation au plus vite. L’avenir nous dira qui partagera le garage avec Joan Mir l’année prochaine.