Le test de Valence s’est terminé le mardi 28 novembre à 17h. Il s’agissait du dernier roulage de l’année pour les pilotes MotoGP. Le prochain aura lieu en février.
La pré-saison 2024 reprendra ses droits du 1er au 3 février, lors du shakedown organisé à Sepang, en Malaisie. Il ne s’agit pas du test officiel de Sepang, qui aura lui lieu du 6 au 8 février, et où tout le monde est invité à participer. Le shakedown ne concerne que les pilotes d’essai (Dani Pedrosa chez KTM, Michele Pirro pour Ducati…), les rookies (donc Pedro Acosta) et les pilotes titulaires qui bénéficient du rang D des concessions. Cela signifie que les pilotes titulaires Yamaha (Fabio Quartararo/Alex Rins) et Honda (Luca Marini/Joan Mir) seront aussi autorisés à rouler.
Après Sepang, cap sur Losail pour deux journées de roulage les 19 et 20 février. Il s’agit du circuit où sera ensuite organisé le Grand Prix du Qatar, qui ouvrira le bal de la saison 2024 du 8 au 10 mars. Ajoutons à tout cela que des constructeurs peuvent aussi décider d’aller faire des tests privés à différents endroits. Par exemple, certains profitent parfois des bonnes conditions météo de l’Andalousie pour rouler à Jerez avec un pilote essayeur.
Tests MotoGP 2024 :
28 novembre 2023 : Test Valence (Espagne)
1-2-3 février : Shakedown Sepang (Malaisie)
6-7-8 février : Test Sepang (Malaisie)
19-20 février : Test Losail (Qatar)
29 avril : Test Jerez (Espagne)
3 juin : Test Mugello (Italie)
9 septembre : Test Misano (Italie)
18 ou 19 novembre : Test Valence (Espagne) (Pré-saison 2025)