Espargaro pilote d'essai Honda, « grande perte » pour Aprilia
Aleix Espargaro sera toujours impliqué dans le monde des Grands Prix en 2025, en tant que pilote d'essai. Mais cela ne se fera pas avec Aprilia, marque pour laquelle il roule depuis 2017.
L'Espagnol, vainqueur de trois courses MotoGP avec l'Aprilia RS-GP, a décidé de rejoindre un autre constructeur. Il participera au développement de la Honda RC213V à compter de la saison 2025, endossant le costume de pilote d'essai que porte depuis quelques années Stefan Bradl.
« Pour moi ce sera difficile parce qu'il a été avec nous pendant huit ans et c'est une grande perte, a reconnu Romano Albesiano, directeur technique d'Aprilia, au Mugello. S'il était resté en tant que pilote d'essai, ça aurait été bien. Dans tous les cas, (notre pilote d'essai) Lorenzo Savadori a de l'expérience et peut bien transmettre au niveau technique. Le développement se fait avec tous nos pilotes, pas seulement Savadori. »
Espargaro n'a pour l'instant pas souhaité s'étendre sur le sujet, confirmant qu'il sera pilote d'essai sans donner sa destination. Au HRC, on se réjouit de pouvoir compter sur l'un des pilotes les plus expérimentés de l'histoire : 244 départs en MotoGP (en cours) sur cinq motos différentes, de la Ducati Pramac à l'Aprilia usine en passant par les CRT de Yamaha Forward et d'Aprilia Aspar, ainsi que la Suzuki officielle.