Après avoir testé la Honda RC213V à Misano, Marc Marquez a évoqué pour la première fois la possibilité de quitter le HRC fin 2023. « J’ai un plan A, un plan B et un plan C », a-t-il affirmé au sujet de son avenir.
La nouvelle Honda RC213V proposée à Marc Marquez au test de Misano, ce lundi, n’a pas convaincu l’Espagnol. Il semble même que la déception ait renforcé les voix de ceux qui l’annoncent prêt à quitter Honda fin 2023, et non pas fin 2024 comme le stipule son contrat. En Italie, il a trouvé une moto « différente », certes, « mais les problèmes sont toujours là » (lire ici). L’octuple champion du monde annonce déjà « beaucoup de travail » à faire d’ici au prochain test à Valence, le 28 novembre.
Il se disait que le déroulement de cet essai, à Misano, conditionnerait sa décision quant à la saison 2024. « Ça peut influencer », a reconnu Marquez pour la première fois, après avoir répété qu’il a « déjà un contrat avec Honda pour l’an prochain » tout au long du Grand Prix de Saint-Marin. Il va même jusqu’à parler de trois options différentes : « J’ai mes décisions, ou disons mes théories. Il y a un plan A, un plan B et un plan C. J’ai trois plans, trois idées bien claires. Ce qu’il me manque, c’est du temps. »
« Il y a plusieurs (options), pas une seule, sinon j’aurais déjà décidé », assure-t-il. L’une d’entre elles mène à l’équipe Gresini Racing, où il découvrirait la Ducati et retrouverait son frère Alex. Il ne l’avouera cependant pas. « Elles sont dans ma tête, mais je les partage avec les personnes en qui j’ai la plus grande confiance, une ou deux personnes. »
Tout n’est pas à jeter de ce test de Misano, car Marquez a bien noté du changement dans le garage du HRC. Mais à bientôt 31 ans, et à quelques semaines d’avoir une grille MotoGP complète pour la saison 2024, il faut que les preuves d’un possible succès à venir avec Honda soient plus claires. « Le temps passe et ce dont tu as besoin, ce ne sont pas des promesses mais des faits. À voir si petit à petit, ces faits peuvent se produire pour continuer motivé et engagé, comme je l’ai fait jusqu’à présent et comme je le ferai tant que je serai chez Honda. Ces faits, sur la piste j’espérais mieux car nous sommes très similaires à la moto antérieure. Mais en termes de nouveaux visages et de nouvelles idées, oui. »
Quand saura-t-on sur quelle machine le n°93 sera collé l’an prochain ? L’Espagnol a évoqué la période des Grands Prix d’Inde (24 septembre) et du Japon (1er octobre) pour communiquer sa décision. Rendez-vous là-bas pour la suite de l’histoire, donc.
☆ Le travail de GP-Inside vous plaît et accompagne votre passion ? Nous survivons grâce à vous, aidez-nous à continuer en devenant Membre Premium ! Seulement 24,99 €/an (2 €/mois) pour des infos exclusives, analyses sérieuses, un site qui passe 100 % pub, des concours/cadeaux et le soutien à une rédaction en pleine croissance ! Cliquez ici pour nous rejoindre
« Ce n’est pas ce que je veux pour 2024 » : Mir s’inquiète aussi de la nouvelle Honda