Vingt-deuxième et bon dernier sur la grille, Fabio Quartararo a signé une remontée efficace au Grand Prix de Grande-Bretagne, parvenant à se frayer un chemin jusqu’au septième rang, avant de reculer huitième. Mais le scénario a viré au cauchemar quand l’avant de sa Yamaha a volé en éclats sur un contact avec Luca Marini, qu’il tentait de doubler pour passer septième. Passé par la voie des stands pour changer de machine, le Français a finalement terminé quinzième.
Voici les déclarations « à chaud » livrées par le champion du monde MotoGP 2021 à la télévision française Canal+ :
« Ce fut sincèrement une course positive. Je pense qu’on aurait pu faire un peu mieux. Partir vingt-deuxième, se retrouver septième, se battre pour la sixième place… C’était bien. Après, on connaît nos points négatifs, mais c’est comme ça malheureusement. Je pense qu’on aurait pu faire quelque chose de bien, donc c’est vraiment dommage. »
« Nous avons essayé de nouvelles choses que je ne connaissais pas du tout, sauf le carénage. Nous avons testé des réglages jamais essayés, car on s’est dit qu’en partant vingt-deuxième, on ne pouvait pas faire pire. J’ai essayé des choses et c’était positif. On sait qu’on a du mal à doubler les autres motos devant nous. J’ai mis du temps pour doubler Bastianini, il y a un moment où j’étais plus rapide que Martin, aussi Marini… »
« C’est dommage mais je pense que ce sont de très bonnes informations pour Yamaha. C’est important de les pousser à la limite. »