Les sensations de Joan Mir au guidon de la première version de la Honda RC213V 2024, testée à Misano ce lundi matin, sont semblables à celles de Marc Marquez (lire ici). Le concept de la moto est différent, mais les problèmes ne sont pas résolus. L’Espagnol essaie de rester positif malgré tout, comme il l’a expliqué ce midi, peu avant la reprise du test.
Passent les motos, restent les problèmes : « C’est une moto avec un concept différent, j’ai pu faire quelques tours avec. On en veut toujours plus, bien sûr, mais je ne peux pas encore vous dire si c’est la direction que nous prendrons l’année prochaine. La moto a besoin de beaucoup de réglages. Toutes les choses qui étaient théoriquement négatives sur cette moto sont toujours là, peut-être un peu meilleurs dans certains aspects, mais elles sont toujours là et les problèmes sont toujours les mêmes. »
« Le concept est différent en termes de poids et de géométrie, et de répartition des poids dans le châssis. La moto se comporte différemment, mais cela n’améliore pas beaucoup les problèmes. Nous avons un concept différent, une moto différente, avec un peu des commentaires que nous avons donnés, pour améliorer la partie de l’accélération qui semble aller un peu mieux, mais ce n’est pas ce que je veux pour l’année prochaine.»
Besoin de temps pour avancer : « Pour l’instant, ce n’est pas grand-chose, c’est le premier test, je ne m’attendais pas à quelque chose de révolutionnaire ici non plus. Mais si ce châssis, ou ce nouveau concept de moto, peut avoir quelque chose de positif et qu’avec le nouveau moteur nous faisons un pas de plus, alors au lieu d’être à une demi-seconde ou six dixièmes, nous serons à quatre ou deux, et cela change un peu la donne. (…) Oui, c’est un peu inquiétant parce que les dates approchent… Je dirais aussi que c’est le premier test que nous avons fait avec des choses différentes et la moto a changé, mais dans les domaines où nous souffrions, nous continuons à souffrir. »
Une après-midi qui ne sera pas grandement chargée : « Je vais essayer le peu de choses qu’il y a déjà à tester et c’est tout, nous ne ferons pas beaucoup de tours non plus. »
Son avenir chez Honda pourrait être remis en question : « Les plans que j’avais sont les mêmes que ceux que j’ai. Oui, un test comme celui-ci me fait réfléchir, mais on verra. »
☆ Le travail de GP-Inside vous plaît et accompagne votre passion ? Nous survivons grâce à vous, aidez-nous à continuer en devenant Membre Premium ! Seulement 24,99 €/an (2 €/mois) pour des infos exclusives, analyses sérieuses, un site qui passe 100 % pub, des concours/cadeaux et le soutien à une rédaction en pleine croissance ! Cliquez ici pour nous rejoindre
La nouvelle Honda ne plaît pas à Marquez ! « Les problèmes sont les mêmes »