Aleix Espargaro annoncera ce jeudi qu'il mettra un terme à sa carrière de pilote MotoGP à l'issue de la saison 2024.
Les fans d'Aleix Espargaro ont intérêt à profiter des mois qui arrivent. Ils seront les derniers du pilote espagnol en tant que titulaire en MotoGP. À bientôt 35 ans – il les fêtera le 30 juillet prochain –, il annoncera ce jeudi la fin de sa carrière lors d'une conférence de presse exceptionnelle organisée à Montmelo, en marge du Grand Prix de Catalogne. Sa course nationale, remportée il y a un an.
Espargaro a disputé sa première course du championnat du monde en 2004, à l'époque où il roulait en 125cc. Arrivé en MotoGP au cours de l'année 2009, il en est devenu titulaire en 2010, avant de retourner en Moto2 en 2011... puis de revenir en catégorie reine, cette fois pour de bon.
Passé par la classe CRT ou encore le team officiel Suzuki, il a rejoint le projet Aprilia Racing en 2017, et en est devenu le capitaine. Espargaro a grandement contribué au développement de la RS-GP, prenant son mal en patience à l'époque où il était difficile d'entrer dans le top-10. Il a décroché le premier podium de la moto en 2021, puis sa première victoire en 2022.
Père de famille épanoui, Espargaro s'apprête à changer de vie mais il pourrait rester impliqué dans la moto. Par exemple en tant que pilote d'essai pour Aprilia, où il bénéficierait de quelques wild-cards par an. Cela veut dire que le Grand Prix de Valence 2024 ne serait alors pas son dernier.