Du fait des bons résultats d’Aprilia, aucun constructeur du championnat du monde MotoGP ne bénéficiera du régime des concessions en 2023. Une première depuis son introduction en 2016.
Publication Dorna Sports :
Les concessions sont présentes pour aider les constructeurs à obtenir de légers avantages s’ils traversent une période compliquée en termes de résultats. Il s’agit notamment d’avoir neuf moteurs disponibles au cours d’une saison au lieu de sept, le droit de ne pas sceller les spécifications de leur moteur avant la saison, de bénéficier de six wildcard au lieu de trois, d’avoir plus de jours d’essais alloués, que des pilotes d’usine seront autorisés à effectuer.
Ces deux dernières années, seul Aprilia a bénéficié de concessions. Avant cela, KTM en disposait également. Cependant, après qu’Aleix Espargaró (Aprilia Racing) et son coéquipier Maverick Viñales ont décroché neuf podiums à eux deux la saison dernière, dont la première victoire du pilote de 33 ans au Grand Prix d’Argentine, l’usine de Noale a rejoint ses homologues autrichiens et ne bénéficie plus de cet avantage.
Cela montre que cette règle fonctionne exactement comme on l’espérait. Elle donne aux constructeurs MotoGP un coup de pouce supplémentaire pour se rapprocher de la concurrence qui a mis la barre très haut pendant de nombreuses années. Même s’ils ont échoué de peu, Aprilia a prouvé l’année dernière qu’ils avaient toutes les capacités pour défier les Yamaha et Ducati pour les titres MotoGP. Il s’agit d’une formidable avancée pour la marque italienne, qui a travaillé sans relâche pour faire de sa RS-GP ce qu’elle est aujourd’hui : une arme redoutée sur la grille en catégorie reine.
Il en va de même pour KTM, qui a réussi à faire ses adieux aux concessions après une campagne 2020 réussie. Deux victoires pour Miguel Oliveira (RNF MotoGP Team), une pour le leader actuel du team, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), ainsi que cinq podiums pour Pol Espargaró (GASGAS Factory Racing Tech3) ont permis aux oranges de terminer à seulement 26 points de la tête du Championnat Constructeur, et troisième du classement par équipe. Malgré un manque de régularité la saison dernière, Red Bull KTM Factory Racing a décroché la deuxième place du Championnat par équipe 2022.
Il sera intéressant de voir comment se débrouille Aprilia pour sa première année sans concession. Il faudra attendre quelques courses pour voir où se situe l’usine italienne dans la hiérarchie de la catégorie reine, mais si le Test de Sepang s’avérait concluant, on peut s’attendre à une nouvelle saison de prestige pour le constructeur de Noale. De son côté, KTM n’a pas connu les débuts espérés en Malaisie, mais l’équipe sera sans aucun doute à surveiller en 2023.