L’équipe VR46 a confirmé au Qatar être activement en recherche d’un remplaçant de Luca Marini, qui devrait rejoindre Honda en 2024.
Le (probable) départ de Luca Marini vers le Repsol Honda Team va libérer une place dans le Mooney VR46 Racing Team, qui comptait sur le pilote italien pour la saison 2024. L’équipe de Valentino Rossi a été prise de court, car elle pensait avoir ses plans déjà bouclés, et doit désormais travailler sur un plan B. Le timing est serré, car le test de pré-saison 2024 de Valence est prévu le 28 novembre, et il faut quelqu’un sur la Ducati ce jour-là.
Fabio di Giannantonio espère être l’heureux élu, lui qui va céder son guidon à Marc Marquez chez Gresini Racing, mais l’affaire est mal embarquée. La VR46 cherche en effet plutôt du côté de la catégorie Moto2. L’homme en pole position est Fermin Aldeguer, vainqueur des deux derniers Grands Prix en date (Thaïlande et Malaisie). Mais l’Espagnol pourrait écouter son team-manager, Luca Boscoscuro, et rester en championnat du monde Moto2 pour prendre en expérience et remporter le titre, avant d’aller en MotoGP. Les négociations sont en cours.
L’un des obstacles à la signature d’Aldeguer est qu’il est déjà sous contrat avec Boscoscuro pour 2024. La VR46 devra donc payer une pénalité pour l’enrôler. « Quand vous perdez un pilote comme Marini en novembre, vous devez regarder vers la Moto2 et avez des pénalités, a reconnu Alessio ‘Uccio’ Salucci sur motogp.com pendant le Grand Prix du Qatar. On verra ce qui arrivera, on discute, et pas seulement avec Aldeguer. Il faudra payer quelque chose mais c’est notre travail et notre sport. »
Le jeune espoir espagnol n’est pas le seul pilote dans le viseur de la VR46. Tony Arbolino a aussi été cité par ‘Uccio’. « Nous avons quelques autres noms, et nous verrons dans les quatre prochains jours », ajoute l’Italien. L’objectif de l’équipe est maintenant de clarifier la situation d’ici au début de la semaine prochaine, qui sera aussi celle du Grand Prix de Valence.
Mercato 2024 : « Les places sont prises », Di Giannantonio se sent lésé