Maverick Viñales quittera Aprilia fin 2024 mais le nom de son remplaçant n'est pas encore connu. La firme de Noale aimerait un représentant italien.
Les récentes sorties médiatiques de Maverick Viñales, disant par exemple au Mugello qu'il cherchait « le meilleur package possible » pour 2025, laissaient entendre qu'il était prêt à quitter Aprilia à l'issue de la saison 2024. Ce sera bien le cas, ainsi que confirmé par KTM ce jeudi. Il portera les couleurs de la marque autrichienne à compter de l'année prochaine, avec pour destination le box du team Red Bull KTM Tech3 (et non plus GasGas).
Le duo de l'équipe officielle Aprilia fera donc peau neuve puisqu'Aleix Espargaro devait déjà partir, lui à la retraite. Le n°41 laissera sa place à son ami Jorge Martin, transféré du team Prima Pramac Racing. Bien malin qui pourra aujourd'hui prédire l'identité du futur coéquipier du Martinator.
Chez Aprilia, on rêve d'avoir un pilote italien sur la RS-GP. Massimo Rivola l'assume, tout comme il affirmait qu'Enea Bastianini était l'une de ses priorités. Mais le n°23 a filé chez KTM, où il partagera le box avec Viñales. Les regards se tournent donc vers Marco Bezzecchi, qui aurait une opportunité en or de rejoindre une équipe d'usine.
Le poulain de Valentino Rossi a fait savoir au Mugello qu'il espérait une moto officielle en 2025. Cela pourrait être une Aprilia, mais aussi une Ducati. À défaut de rejoindre le team officiel, Bezzecchi pourrait bénéficier d'un meilleur traitement que l'actuel (il roule avec la Desmosedici GP23). Tout dépendra de ce qui va se décider entre Ducati, Pramac et l'équipe VR46.
Fabio di Giannantonio est un autre candidat au bon potentiel. L'Italien a terminé les sept premiers Grands Prix dans le top-10, et devance d'ailleurs son coéquipier Bezzecchi au classement. Il fait également mieux que Franco Morbidelli, un autre nom cité pour le remplacement de Viñales. Dans ce scénario, le vice-champion du monde MotoGP 2020 suivrait Martin.
D'après nos informations, la promotion de l'un des membres du team Trackhouse Racing, Raul Fernandez ou Miguel Oliveira, est à ce jour écartée, faute de résultats (32 points pour l'Espagnol, 31 pour le Portugais).