Le contrat d'Aleix Espargaro chez Aprilia Racing expire à l'issue de la saison 2024, et le principal intéressé n'est pas certain de rester pilote titulaire en MotoGP.
Questionné sur le sujet à Austin, ce jeudi, Espargaro a fait savoir que sa décision quant à 2025 n'est pas encore prise. L'Espagnol, vainqueur de deux Grands Prix l'an dernier, se fixe pour horizon le Grand Prix d'Italie, début juin. Soit un espace de cinq week-end de course à partir de maintenant.
L'option de devenir pilote d'essai pour Aprilia est sur la table. Aleix Espargaro se trouverait ainsi dans une situation semblable à celle de son frère Pol chez KTM : un contrat de pilote de test pour développer la moto, des wild-cards et la possibilité de remplacer les pilotes titulaires forfaits.
S'il décide de continuer à temps plein, l'Espagnol devra défendre sa place sur le marché des transferts. Aprilia a en effet noué des contacts avec des pilotes du calibre d'Enea Bastianini. Le fait que deux guidons d'usine soient disponibles dans l'équipe peut attirer du monde.
Âgé de bientôt 35 ans, Espargaro est le vétéran du championnat du monde mais aussi le pilote en activités le plus expérimenté : 323 départs, dont 239 en MotoGP.