Interrogé sur son avenir à Austin, Aleix Espargaro a fait savoir qu'il prendrait sa décision d'ici à quelques semaines. L'Espagnol ne se sent pas sous pression et estime qu'avec ce qu'il a fait pour Aprilia depuis 2017, il peut aborder la situation avec sérénité.
« Je pense qu'au premier trimestre 2024, je peux dire que je n'ai jamais été aussi heureux de ma vie, a répondu Espargaro. Je suis donc plus serein, calme. Et tout ce qui doit arriver arrivera. Je ne suis inquiet de rien. Au final il faut être calme avec soi-même. J'ai réalisé qu'à la maison, je suis chanceux et j'y accorde beaucoup d'importance. Donc si ça s'arrête là, je sais que tout ira bien à la maison. Et si je suis rapide, je continuerai. Je suis super content d'Aprilia, je suis le roi d'Aprilia. Il s'agit donc d'être calme et de profiter. »
Arrivé chez Aprilia Racing en 2017, Espargaro a durement participé au développement de la RS-GP, devenue l'une des « pires » motos de la grille à l'une des meilleures. Il a décroché le premier podium de la moto à Silverstone en 2021, puis la première victoire à Termas de Rio Hondo en 2022. Il a aussi longtemps dominé ses coéquipiers, qu'il s'agisse de Bradley Smith, Andrea Iannone ou plus récemment Maverick Viñales.
« J’ai une très bonne relation avec Massimo (Rivola), et je pense qu’ils ont dit qu’ils seraient les derniers à signer (pour 2025), qu’ils étaient satisfaits des pilotes dont ils disposaient, poursuit le pilote de la marque italienne. Voyant d’où j’ai pris l’Aprilia en 2017 jusqu’à là où je l’ai laissée en 2024... Je suis toujours le seul pilote à avoir remporté trois courses, à s'être battu pour le titre mondial, à avoir convaincu de recruter un top-pilote... Je ne peux pas faire plus pour Aprilia. Je mérite donc ce respect, et je n’ai aucun doute qu’il existe. »